Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2011

Gesse de printemps

Orobe printanier

 Lathyrus vernus    (Fabaceae)

synonyme Orobus vernus

Lathyrus vernus

Plante vivace de 20 à 40 cm, glabre, commune dans les bois de feuillus montagneux de l'Est de la France, plus rare ailleurs, se rencontre de 300 à 1900 m sur sol calcaire

tiges anguleuses non grimpantes

tiges anguleuses non grimpantes

feuilles composées de 2 à 4 paires de folioles ovales ou lancéolées

 feuilles composées de 2 à 4 paires de folioles ovales ou lancéolées

longuement acuminées, molles, vertes et luisantes

pétiole bien plus long que les stipules ovales-lancéolés mucronés

pétiole bien plus long que les stipules ovales-lancéolés, mucronés

Floraison d'Avril à Juin 

fleurs de 3 à 8 en grappes lâches dépassant la feuille

fleurs de 3 à 8 en grappes lâches dépassant la feuille

calice à 5 dents très inégales

 calice à 5 dents très inégales

corolle 14-18 cm rose-violacé devenant bleuâtre

Corolle de 14 à 18 mm, d'un rose violacé

devenant + ou - bleuâtre au cours de la floraison 

gousses de 4 à 6 cm glabres et luisantes

gousses de 4 à 6 cm, glabres et luisantes, brunes à maturité

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une couleur que j'aime. C'ezt vrai qu'en lisant le commentaire de Danielle, je ne souviens plus si la fleur est parfumée.<br /> Et entre les vesces et les gesses mon coeur balance, je les trouve charmantes toutes les deux.
Répondre
M
Gesses, Vesces encore un casse tête pour moi!<br /> Je ne me souviens plus de ce que m'a dit Danielle à ce sujet...
Répondre
D
Tout y est ! Est-il parfumé ?<br /> En ce moment gesses et vesces se disputent la vedette... Pour l'instant il me manque tout bêtement des fleurs du pois de senteur commun... ils me narguent le longs des routes où je ne peux jamais m'arrêter !!!
Répondre
L
Une jolie fleur ! Dans cette famille il y a une belle variété.Ses nuances de couleurs allant du bleu clair au violet sont jolies.<br /> Les graines doivent nourrir bien des animaux!
Répondre
Publicité