Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2011

Germandrée arbustive

Teucrium fruticans    (Lamiaceae)

Teucrium fruticans

Arbrisseau pouvant dépasser 1 m, largement utilisé comme plante ornementale dans les jardins pour sa résistance à la sècheresse, parfois subspontanné sur les coteaux du littoral méditerranéen, se rencontre à basse altitude

rameaux étalés blancs-tomenteux f persistantes atténuées en pétiole ovales oblongues ou lancéolées

rameaux étalés, blancs-tomenteux

feuilles persistantes, atténuées en pétiole, ovales oblongues ou lancéolées

plurinervées vert sombre au-dessus blanches et tomenteuses en dessous

plurinervées, vert sombre au-dessus, blanches et tomenteuses en dessous

Floraison de février à Juin 

fleurs pâles bleues ou mauves veinées de violet

 fleurs pâles, bleues ou mauves, veinées de violet

calice en cloche blanc-tomenteux en dehors vert en dedans à dents aiguës égales

calice en cloche blanc-tomenteux en dehors, vert en dedans à dents aiguës, égales

un peu plus longues que le tube

corolle de 15 à 25 mm glabrescente étamines et style très saillants

corolle de 15 à 25 mm glabrescente, étamines et style très saillants

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dans l'Estérel, autour du cap Roux, on rencontre cet arbuste sur les rochers.
Répondre
C
eh bien non je ne l'avais pas trouvée<br /> <br /> après avoir commencé à éplucher les sauges (la mauvaise piste sur laquelle j'étais partie) et constaté que décidément, non, la forme n'était pas la bonne, malgré leur variété, j'ai abandonné un temps<br /> <br /> Je n'ai trouvé son nom qu'en explorant les lamiacées de façon systématique - sur Wikipedia je crois, parce que les sites de jardinerie ne brillent pas par la précision de leurs photos, et exploration de flickr pour me confirmer, on accède à des agrandissements très intéressants - c''est pour ça que je passe souvent par flickr pour mes photos de plantes, même pour mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme la mienne est dans de beaux bacs en bois, bien domestiquée, je ne savais pas encore qu'elle s'en échappait parfois, je n'ai pas tenté de chercher ici. <br /> <br /> <br /> <br /> donc pour les fruits c'est ici: http://claudie-chosesvues.blogspot.fr/2014/02/germandree-arbustive-nom-catalan-teucri.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais aussi très décontenancée de voir une plante à symétrie bilatérale présenter un calice à 5 pointes à parfaite symétrie rayonnante, et ensuite que ce nombre 5 soit associé aux 4 bosses qu'y faisaient les fruits.
Répondre
D
J'ai le même à la maison !
Répondre
L
Voilà un bel arbuste que je ne connais pas.Surtout s'il est adapté à la sécheresse , il est à garder en mémoire au cas où..
Répondre
Publicité