Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2011

Ronce des rochers

Rubus saxatilis    (Rosaceae)

Rubus saxatilis

Plante vivace de 10 à 25 cm, commune dans les forêts, les éboulis et les rocailles, des zones montagneuses d'une large partie de la France, selon une diagonale allant du Nord-Est aux Pyrénées, excluant tout l'Ouest de la France, se rencontre jusqu'à 2300 m,  sur sol calcaire

turion herbacé subcylindrique pubescent inerme ou garni d'aiguillons grêles

turion herbacé, subcylindrique, pubescent, inerme ou garni d'aiguillons grêles

stipules adhérant brièvement à la base du long pétiole

feuilles minces à 3 folioles la médiane pétiolulée

feuilles minces, à 3 folioles, la médiane pétiolulée

limbe doublement et grossièrement denté, vert sur les 2 faces 

Floraison de mai à Juillet

inflorescence en corymbe de 5-8 fleurs

rameau florifère naissant de la souche, faible, long de 30-20 cm

inflorescence en corymbe de 5-8 fleurs 

sépales dressés ou étalés pétales blancs dressés petits lancéolés-oblongs

sépales dressés ou étalés, pétales blancs, dressés, petits, lancéolés-oblongs

étamines dépassant les styles

2-6 drupéoles gonflées glabres rouge vif à maturité

2-6 drupéoles gonflées, glabres, rouge vif à maturité

 

Plante Protégée en Champagne-Ardennes et Picardie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me demande si c'est la plante sur laquelle je m'interrogeais hier. Les fleurs s'élevaient en petit groupe. Je voyais bien que cela ne ressemblait pas à la ronce à mûres que je connais bien. Le fruit est bien joli, certains habitants des lisières forestières doivent s'en régaler.
Répondre
C
Morte de rire Foise, tu m'as mis ton lien et moi bêtement j'ai cru que j'étais chez Danielle.. ah c'est malin lol... j'y file de ce pas!<br /> bonne soirée<br /> chantal
Répondre
C
Kikou Danielle, jolis petits fruits que l'on peut grignoter.. un avantage de plus.<br /> Foise me disait que tu ne pouvais pas aller sur ton blog. Tu vois j'y mais je suis sur google chrome et comme je n'ai pas encore eu d'internet depuis un moment...<br /> douce soirée<br /> chantal
Répondre
Publicité