Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2011

Omphalodes du printemps

Petite bourrache printanière

Omphalodes verna    (Boraginaceae)

omphalodes du printemps

Plante vivace de 10 à 30 cm, brièvement pubescente, fréquemment cultivée, subspontanée ici ou là en France, se rencontre à l'étage collinéen-montagnard, près des habitations ou en lisière des bois

souche rampante stolonifère tiges dressées ou ascendantes

Souche rampante stolonifère, tiges dressées ou ascendantes

feuilles à nervures convergentes ovales acuminées

Feuilles vert tendre, minces, finement pubescentes, à nervures convergentes

les inférieures largement ovales, acuminées, longuement pétiolées

Feuilles supérieures plus étroites, rétrécies en pétiole

Floraison de Mars à Mai

fleurs bleu vif en grappes courtes très lâches

Fleurs bleu vif, en grappes nues, courtes et très lâches

corolle 10-15 mm

Corolle de 10 à 15 mm, 5 lobes arrondis, étalés, gorge à écaille blanche

Calice couvert de poils appliqués

pédicelles fructifères recourbés

Pédicelles fructifères recourbés, carpelles à bords pubescents non dentés (à revoir)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Par ici je ne l'ai pas encore vue à "l'état sauvage", mais uniquement cultivée dans les jardins.
Répondre
L
Elle est vraiment très belle cette petite bourrache.Je ne connais que la grande.Mais ce bleu est superbe. L'ensembre des photos que tu présentes est vraiment excellent.Intéressant aussi de connaître l'origine de cette station!
Répondre
G
C'est très délicat comme fleur.<br /> <br /> On voit bien les détails de la corolle avec ce bleu si particulier.<br /> <br /> La bourrache sous cette forme, je ne l'avais jamais vue.
Répondre
W
décidément je te cherche toujours sur les 2 autres alors que t'étais ici ! pfff..... <br /> j'aime bien ta photo, vu de dos où on voit la goutte d'eau, le détail de la feuille, et le dos de la fleur (on dirait de la peau )
Répondre
F
qui m'a indiqué l'endroit où je pouvais rencontrer cette plante en Savoie, en me précisant que sa naturalisation sur la montagne de Cessens s'explique par la présence d'un monastère au 12ème siècle. Elle aurait été cultivée à des fins médicinales par les moines de Hautecombe avant qu'ils ne partent s'installer au bord du lac du Bourget.<br /> http://www.chemin-neuf.org/spip/spip.php?article994
Répondre
Publicité