Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
16 mars 2011

Maceron

Grande ache, Persil de cheval, Gros persil de Macédoine 

Smyrnium olusatrum    (Apiaceae)

Smyrnium olusatrum

Plante bisannuelle de 40 cm à 2 m, autrefois cultivée comme plante potagère, naturalisée dans les régions proches du littoral méditerranéen et Atlantique jusqu'en Normandie, plus rare dans la vallée de la Loire jusqu'au Loir et Cher, absente ailleurs,  croît dans les décombres, les fossés, le long des haies non loin des zones habitées, se rencontre jusqu'à 600 m

tige robuste creuse sillonnée rameuse

 tige robuste, creuse, sillonnée, rameuse

 feuilles inférieures grandes ternatiséquées à segments larges crénelés les supérieures ternées

feuilles inférieures grandes, ternatiséquées, à segments larges crénelés ou dentés

les supérieures ternées sessiles sur une gaine large

les supérieures ternées sessiles, sur une gaine large 

gaines bordées de cils frisés

bordée de cils frisés 

Floraison de Mars à Juillet 

fleurs jaune-verdâtre en ombelle convexe de 40 à 90 mm

fleurs jaune-verdâtre en ombelle convexe de 40 à 90 mm 

6 à 15 rayons glabres épaissis à maturité

 6 à 15 rayons glabres, épaissis à maturité

involucelles à bractéoles minuscules (non observées)

corolle à 5 pétales égaux, style étalant le stylopode

corolle à 5 pétales égaux, style étalant le stylopode

fruits noirs suborbiculaires à côtes dorsales tranchantes

fruits gros (5 mm) suborbiculaires, noirs à maturité, à côtes dorsales tranchantes 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
est ce qu'elle est aussi appelée cochu ou bien est ce un cousin ? ( j'habite sur l'ile d'oleron et j'en ai tout autour de chez moi....
Répondre
F
Evidemment !!! Une erreur grossière... Je m'étonne qu'elle ait échappé à Danielle !<br /> Je corrige de suite !
Répondre
C
Bonjour Foise,<br /> Bravo pour tes photos et excellents commentaires. Une petite erreur de famille pour ce Maceron qui fait parti de la famille des Apiacées.
Répondre
C
Bonsoir : Il me semble avoir croisé cette plante , mais où ? ...Merci pour la description qui va me permettre de mieux retrouver cette dernière lors d'une de mes prochaines sorties . bonne soirée
Répondre
F
Le mur que tu vois n'est pas celui que tu crois... Le nom de ce quartier est impressionnant certes, pourtant il est bien calme et donne un excellent accès aux Calanques.
Répondre
Publicité