Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2016

Bec de grue sans tige

Erodium sans tige

Erodium acaule    (Geraniaceae)

Erodium romanun dans la flore de Coste

erodium acaule

Plante vivace de 10 à 30 cm, assez commune dans les pelouses, les cultures, sur le bord des chemins de la région méditerranéenne, également signalée dans les Deux-Sèvres,  se rencontre  jusqu'à 500 m

Feuilles toutes radicales, longues, pennatiséquées

segments écartés larges, ovales incisés-pennatifides

à segments écartés, larges, ovales, incisés-pennatifides

Floraison de Mars à Octobre

fleurs rose vif de 4-8 portées par un pédoncule plus court que les feuilles

Fleurs d'un rose vif, de 4 à 8 en ombelles

portées par des pédoncules radicaux généralement plus courts que les feuilles

bractéoles ovales-acuminées sépales mucronés corolle de 18-20 mm

bractéoles ovales-acuminées, sépales brièvement mucronés, corolle de 18/20 mm

5 pétales contigus ovales arrondis

formée de 5 pétales contigus, ovales-arrondis

 égaux ou presque égaux, 1 à 2 fois plus long que le calice 

bec de 4 cm environ arêtes à 7-8 tours de spire

bec de 4 cm environ, arêtes à 7-8 tours de spire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je me suis inspirée de cette description <br /> <br /> http://crdp.ac-besancon.fr/flore/geraniaceae/especes/erodium_acaule.htm <br /> <br /> Encore une mise en page qui laisse à désirer et qu'il va falloir "recadrer", tu vois pourquoi depuis ces derniers mois je préfère coller mes images. <br /> <br /> Lorsque j'aurai le temps de rééditer cette page, j'emploierai probablement les termes de l'abbé Coste : pédoncules radicaux plus courts que les feuilles ... ce qui revient au même !!!
Répondre
C
Le pédoncule d'inflorescence se dressant de la rosette radicale est souvent bien développé <br /> <br /> <br /> <br /> (ne pas confondre avec une tige) <br /> <br /> - ah ben tu vois, j'aurais confondu ! Sûr!<br /> <br /> Me coucherai moins bête encore une fois<br /> <br /> Amitiés
Répondre
L
Quelle jolie fleur rose.<br /> J'ai dû chercher le sens de "mucroné"! Maintenant je saurai.<br /> Encore une famille avec de nombreux cousins, de quoi se creuser les méninges!!
Répondre
D
J'ai vu et photographié la semaine dernière Erodium cicutarium... minuscule !
Répondre
Publicité