Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2016

Globulaire à feuilles en coeur

Globularia cordifolia    (Plantaginaceae)

anciennement Globulariaceae

Globularia cordifolia

Sous-arbrisseau de 5 à 12 cm, vivace, rampant, assez commun dans les pelouses rocailleuses et sur les rochers calcaires du Jura, des Alpes, des Corbières, des Causses et des Pyrénées, se rencontre de 500 à 2500 m

tiges ligneuses radicantes formant des gazons solides

tiges ligneuses, radicantes, formant des gazons solides

feuilles en rosettes radicales limbe charnu échancré en coeur au sommet

Feuilles en rosettes radicales, limbe charnu, large de 4 à 7 mm

longuement atténué en pétiole, échancré en coeur au sommet (parfois tridenté) 

Floraison de Mai à Juillet

capitules de 10-20 mm

Fleurs en capitule de 10 à 20 mm,  solitaires

minuscule feuille sessile bractées velues calice à tube hérissé

portés par une hampe dressée (parfois munie de 1 à 3 minuscules feuilles sessiles)

involucre à bractées velues, calice à tube hérissé sur les angles

capitule solitaire porté par une hampe dressée

Corolle bleu cendré ou lilas

lèvre inférieure plus longue que la supérieure, tripartite, fendue, jusqu'au miieu

 

Plante Protégée en Midi-Pyrénées

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on le voit bien l'involucre!<br /> <br /> je suis surprise de voir autant de globulaires si différentes!<br /> <br /> Là, tu vérifies bien que je suis tut sauf une botaniste
Répondre
F
Il arrive que je tienne parole !!! Ce qui justifie que je remette en avant cette page entièrement reconstruite.
Répondre
F
Dans ton secteur tu peux rencontrer globularia reptans... J'aimerais bien la croiser moi aussi !<br /> http://www.florealpes.com/fiche_globulariarepens.php?photonum=3#visuphoto
Répondre
F
Oui, la bisnagarica peut avoir les feuilles échancrée, la différence c'est la tige, très feuillée.
Répondre
L
En voilà une qui porte bien son nom!Les feuilles sont vraiment remarquables.<br /> Avec les différentes globulaires que tu nous as présentées je vais regarder avec bien plus d'attention ces fleurs, même si je ne suis pas sûre de pouvoir leur donner un autre nom que ..."globulaire"!
Répondre
Publicité