Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
28 février 2011

Pariétaire officinale

Perce-muraille, Casse-pierre, Espargoule

Parietaria officinalis    (Urticaceae)

Parietaria officinalis

Plante vivace de 40 à 1 m, non urticante, présente dans presque toute la France, + commune selon les régions, croît dans les décombres, le long des vieux murs, se rencontre jusqu'à 1000 m 

tiges dressées couvertes de poils couchés non urticants ainsi que les nervures

tiges dressées ou diffuses, cassantes souvent rougeâtres

couvertes de poils couchés non urticants ainsi que les nervures

feuilles alternes, pétiolées, elliptiques-lancéolées, plurinervurées limbe entier atténué aux deux extrémités

feuilles alternes, pétiolées, elliptiques-lancéolées, plurinervurées

limbe entier, atténué aux deux extrémités

Floraison de Mai à Octobre

fleurs de 2 à 4 mm réunies de 3 à 7 en glomérules axillaires plus ou moinsrougeâtres

fleurs de 2 à 4 mm, réunies de 3 à 7 en glomérules axillaires + rougeâtres

 fleurs mâles et femelles hermaphrodites se trouvent sur la même plante

bractées sépaloïdes libres jusqu'à la base ne dépassant pas les fleurs

bractées sépaloïdes libres jusqu'à la base, ne dépassant pas les fleurs

fruit, nucule noire, brillante (à revoir)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'avais un grand jardin, où une plante sauvage incrustée dans mes vivaces me faisait damner : l'Egopode podagraire (par encore dans ce blog)...<br /> Je passais des heures à l'arracher... en vain... <br /> Elle ne me tourmente plus à présent... Comment j'ai fait ? J'ai abondonné le jardin et je me régale de ce que m'offre la nature... <br /> C'est le seul conseil que je saurai vous donner !!!
Répondre
L
Cette satanée plante s'incruste partout,cela fait des années que j'essaie de m'en debarrasser.Meme en tirant bien sur les racines ,il en casse toujours un petit bout ,et hop ,c'est reparti pour l'invasion.<br /> Pourtant sympathisante envers la nature , cette plante là m'ENNERVE.<br /> Vite , quelqu'un a t il une botte secrete?<br /> Je ne veux pas utiliser de produit chimique par principe , mais s'il le faut...Tant pis pour elle!
Répondre
A
tu te débrouilles comme une pro !!! Bravo, bravo...pour ma part, impossible de consacrer trop de temps à mon espace..j'admire ta ténacité, il est vrai que quand on a un but et une idée dans la tête, le résultat est là ...!!! J'adore la dernière avec la jolie petite araignée qui fait un grand écart ! Belle journée, malgré le gris du ciel, amitiés
Répondre
F
La carte de Téla-botanica montre quelques absences dans le Sud-Ouest mais pas particulièrement dans ton département... Je suis sûre que tu vas la voir très prochainement... http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/47924/chorologie
Répondre
L
Oui ici , c'est la mauvaise herbe par excellence.Les jardiniers la combattent avec beaucoup d'acharnement. Et si certains emploient les moyens chimiques pour s'en débarasser, elle les nargue autant que moi qui essaie de limiter les endroits où elle est autorisée.<br /> Mais elle a un handicap, elle est très allergisante. C'est une bonne excuse pour l'arracher , surtout bien tirer sur les racines rougeâtres pour essayer de l'empêcher de revenir.<br /> Tu auras compris que mon expérience provient d'une longue cohabitation avec la gambette rossa!
Répondre
Publicité