Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 février 2011

Viorne obier

Sureau d'eau

Viburnum opulus    (Adoxaceae)

anciennement Caprifoliaceae

viburnum opulus

Arbrisseau de 2 à 4 m, commun dans une grande partie de la France, rare ou absent en région méditerranénne, se rencontre jusqu'à 1600 m aux abords des bois frais, dans les zones humides

rameaux opposés fragiles glabres d'un gris blanchâtre

Rameaux opposés, fragiles, glabres, d'un gris blanchâtre

feuilles caduques opposées pétiolées 3-5 lobes pubescentes en dessous

Feuilles caduques, opposées, pétiolées, palmatilobées à 3 ou 5 lobes + ou - dentés

limbe glabre en dessus, pubescent en dessous

stipules linéaires

stipules linéaires (à revoir)

Floraison de Mai à Juin

Inflorescence en corymbes longuement pédonculés

Inflorescence en corymbes longuement pédonculés

fleurs blanches inodores rayonnates stériles à l'ext fertiles au centre

Fleurs blanches inodores, petites, régulières et fertiles au centre

Rayonnantes et stériles, à l'extérieur, corolle de 15 mm

La corolle des fleurs fertiles ne dépasse pas 5 mm

baies globuleuses d'un rouge vif

Baies d'un rouge vif et d'odeur déplaisante

Non comestibles pour l'homme et peu appréciées des oiseaux, si ce n'est du jaseur boréal !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai l'hybride dans mon jardin... aux fleurs en boule... Pour l'instant je n'ai croisé que la viorne lantane ou mancienne ou viorne commune ou viorne flexible ou latinement parlant Viburnum lantana !!!
Répondre
D
Par ton interpellation tu me fais remarquer que j'ai mentionné la catégorie "Arbres, arbustes" en y incorporant des arbrisseaux…de même dans l'index en images… <br /> Je pense que je vais laisser comme ça… Ou alors il faut vraiment les différencier : faire une catégorie "Arbres et arbustes" une deuxième "Arbrisseaux" et une troisième avec "sous arbrisseaux"... à étudier !!! Je ne me sens pas le courage de reprendre tous les articles pour changer de catégorie !!! et toi ?
Répondre
F
Cette réédition illustre ce que je viens de te communiquer : arbuste sur certains sites, arbrisseau sur d'autres... Pas simple... J'envisage de regrouper ces deux catégories, qu'en penses-tu ?
Répondre
Publicité