Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2015

Sureau à grappes

Sureau rouge, sureau de montagne

Sambucus racemosa    (Adoxaceae)

anciennement Caprifolicaceae

Sambucus racemosa

Arbuste de 2 à 4 m, présent (subspontanné) dans le Nord et l'Est de la France, commun dans les lieux ombragés des montagnes, absent dans l'Ouest et la région méditerranéenne, se rencontre jusqu'à 2000 m dans les hêtraies, les sapinières, les rocailles

arbuste de 2 à 4 m

Arbuste de 2-4 m à rameaux ligneux 

rameaux verruqueux stipules représentées par 2 glandes nectarifères

rameaux verruqueux, stipules représentées par 2 glandes nectarifères

feuilles à 5-7 folioles pétiolulées oblongues-acuminées dentées

Feuilles à 5-7 folioles pétiolulées, oblongues-acuminées, dentées

Floraison d'Avril à Juillet (selon l'altitude et l'exposition)

fleurs en grappes ovoïdes à l'extrémité des rameaux latéraux

Fleurs d'un blanc jaunâtre, peu odorantes, en grappes ovoïdes denses, 

apparaissant à l'extrémité des rameaux latéraux, en même temps que les feuilles

corolle de 5 mm à 5 lobes

Corolle de 5 mm, à 5 lobes

baies rouge corail

Grappes fructifères dressées, baies de 4-5 mm, rouge corail à maturité

A ne pas consommer 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette année je l'ai croisé fin juin dans la Montagne Noire déjà en fruits bien rouges !
Répondre
R
C'est vrai que l'altitude joue un grand rôle. La tulipa sylvestris, qui s'épanouit en avril dans la plaine des Maures, attend la fin juin pour s'ouvrir à Ceillac. Pour le sureau à grappes, mes photos de juillet 1999 ont été prises vers 1650 mètres ( cirque de Gioberney). Mais je m'étonne quand même que Flora Alpina (centrée sur la flore de montagne justement) donne avril-mai comme période de floraison.
Répondre
R
Je pense que la période de floraison est plus étendue que ne l'indiquent les flores. J'ai des photos de cet arbuste en fleurs prises en juillet dans le Champsaur.
Répondre
C
je les croyais toxiques! <br /> <br /> remarque si crues elles le sont il vaut mieux dire ça
Répondre
D
Bel arbuste, plus "voyant" que le noir que l'on trouve ici. <br /> Ta précision sur les stipules est très utile, je les aurais prises pour des bourgeons !
Répondre
Publicité