Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 février 2011

Pédiculaire rose d'Allioni

Vanoise_9_Juillet_2009

Pedicularis rosea subsp. allionii    (Orobanchaceae)

Scrophulariaceae selon l'ancienne classification

Plante vivace de 5 à 12 cm, se rencontre dans les pelouses rocailleuses calcaires des Alpes de 1900 à 3000 m, floraison en Juillet-Août

pedicularis_rosea_subsp_Allioni__00

Tiges dressées glabres à la base

souvent_rouge_tres

Feuilles également glabres, petites, pennatiséquées, à rachis étroit, à segments non confluents + ou - dentés

 

P_diculaire_d_Allioni

Le haut de la tige est pubescent puis laineux

pedicularis_rosea_subsp

Les fleurs d'un rose profond forment une grappe courte à peine feuillée à la base

casque_arqu__sans_bec

les bractées sont laineuses ainsi que le calice tubuleux en cloche, à dents aiguës 

La corolle glabre mesure de 12 à 18 mm

Le casque long, arqué, obtus, entier est dépouvu de bec

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Effectivement, comme l'indique Flora alpina, la "vraie" pedicularis rosea se trouve plus à l'est dans les Alpes. L' Allioni est très présente au col de l'Iseran, un endroit très intéressant et facile d'accès pour les botanistes amateurs...mais où le vent glacial peut être très dissuasif.
Répondre
R
J'aime bien les fleurs "à poil" moi, je trouve même que sa "petite laine" lui va bien, et puis elle a aussi une très jolie couleur qui ne laisse pas indifférent.Je ne me souviens pas avoir fait sa rencontre en été.
Répondre
N
Lucie me retire le mot de la bouche... heu du clavier!!<br /> J'allais te dire qu'elles sont bien velues aussi!!<br /> Du coup, c'est ta première photo que je préfère!!<br /> Bonne soirée!!
Répondre
L
Fleurs bien "velues", n'est-ce pas!
Répondre
L
Merci pour toutes ces précisions! Ce matin je viens de passer de la mer à la haute montagne en un quart d'heure!<br /> Elles sont superbes ces pédiculaires! Les photos de ces fleurs bien velue, sont magnifiques.Vivement la belle saison!
Répondre
Publicité