Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2019

Ophrys fausse-bécasse

Ophrys vetula    (Orchidaceae)

synonymes Ophrys scolopax subsp vetula et O. pseudoscolopax    

Ophrys scolopax subsp vetula

Plante vivace de 10-30 cm, croît en pleine lumière ou à mi-ombre, dans un biotope méditerranéen, garrigues, pelouses sèches, friches, pinèdes claires dans le quart Sud-Est de la France, se rencontre jusqu'à 1000 m, sur sol calcaire

feuilles basales oblongues

feuilles basale oblongues

floraison Mai-Juin

Floraison fin Avril à Juin

10-30 cm bractée dépassant nettement l'ovaire

tige de 10-30 cm, bractées dépassant nettement l'ovaire 

pétales nettement plus petits que les sépales

pétales nettement plus petits que les sépales

labelle de 8-11 mm de long, large et bombé aux bords rabattus, à marge jaune

macule complexe et variable gibbosités plus ou moins importantes

macule complexe et variable, gibbosités plus ou moins importantes

appendice vert plus ou moins développé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne peux exprimer de doutes que sur une plante que je connais...celle là, de par sa situation géographique m'est totalement inconnue !
Répondre
D
Toujours compliquée la détermination des orchidées... bravo pour ta ténacité à la remettre en avant
Répondre
L
Ce sont des plantes magnifiques.En regardant chaque partie de la fleur c'est un petit monde que l'on découvre: des pétales délicates , d'une taille réduites pour une espèce, plus grandes pour une autre.Le labelle quant à lui, une vraie carte géographiqque avec des limites , ses reliefs, ses coins secrets.De plus souvent on trouve encore un insecte planquée dans un recoin ou sous un sépale.<br /> Le nom n'est alors qu'une petite composante pour des non spécialistes comme moi! <br /> Le specimen que tu as trouvé est très bien pourvu en fleurs, un grand et beau modèle!
Répondre
D
Encore une où leurs auteurs (découvreurs) ont voulu laisser leur empreinte en la nommant !!! <br /> J'ai deux bouquins... chacun décrivant la même plante sous un nom et donnant l'autre comme synonyme !!! <br /> Belles fleurs qui n'ont pas fini de diviser les spécialistes et embrouiller les passionnés !
Répondre
F
Aux Webmaster de la Flore des Causses, qui m'ont fait parvenir un texte sur cet Ophrys montré mais peu décrit sur le Net. <br /> Le gros livre de Rémy Souche, ne mentionne pas cette espèce mais parle d'une façon évasive d'un Ophrys tardif du Vaucluse ?... Qui semble lui ressembler beaucoup...<br /> Voilà un message qui m'a donné bien des soucis et dont je ne suis pas tout à fait sûre... Soyez indulgents, je vais le faire vérifier par des experts.
Répondre
Publicité