Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2011

Oxalis des fontaines

Oxalide d'Europe, Oxalide droite

Oxalis fontana    (Oxylidaceae)

oxalis fontana

Plante vivace de 10 à 40 cm, à stolons souterrains filiformes, commune dans une grande partie de la France, rare ou nulle dans le Sud-Ouest et la région méditerranéenne, croît dans les lieux cultivés et la lisière des bois, sur sol sablonneux, se rencontre jusqu'à 500 m

tiges dressées ou ascendantes, simple ou ramifiées

feuilles toutes caulinaires dépourvues de stipules composées de 3 folioles

 feuilles toutes caulinaires dépourvues de stipules

composées de 3 folioles en forme de coeur rarement velues

composées de 3 folioles en forme de coeur, rarement velues

Floraison d'Avril à Octobre

fleurs jaunes groupées de 2 à 4 en cyme portées par de longs pédoncules axillaires

 fleurs jaunes groupées de 2 à 4 en cyme portées par de longs pédoncules axillaires

5 pétales de 5-10 mm

5 pétales de 5-10 mm

fruits en capsules allongées à 5 angles portés par des pédicelles dressés

sépales aigus de 3-4 mm

fruits en capsules allongées à 5 angles portés par des pédicelles dressés

(pédicelles réfractés chez oxalis corniculata)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si tu cliques sur le tag : oxalidacées, tu la verras. Chez moi elle se nomme oxalis des bois, mais tu as raison et je vais de suite ajouter ce nom vernaculaire d'oxalide petite oseille que tu sembles préférer.
Répondre
R
J'ai dans le passé mis une "Oxalide petite oseille" sur mon blog, est-ce la même famille ??
Répondre
N
Nulle dans le sud-ouest!! <br /> D'accord, je l'admire donc ici!!<br /> J'espère que tu as du soleil!<br /> Bonne fin de journée, Foise!
Répondre
S
Est-elle aussi peste envahissante que sa petite cousine corniculée ?
Répondre
M
Tu as raison pas vue par ici celle-là mais comme dit Danielle je vais quand même ouvrir l'œil!
Répondre
Publicité