Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2011

Troène

Ligustrum vulgare    (Oleaceae)

troène

Arbrisseau ou arbuste très rameux pouvant atteindre 3-4 m, commun dans toute la France, se rencontre  jusqu'à 900 m, sur sol calcaire, dans les bois clairs, le long des chemins

jeunes rameaux finement pubescents

feuilles opposées lancéolées entières

feuilles opposées semi-persistantes, lancéolées, brièvement pétiolées

limbe entier, épais, luisant, glabre

Floraison de Mai à Juillet

inflorescence en panicule terminale

Fleurs blanches odorantes et mellifères, en panicules terminales denses

corolle en entonnoir à 4 lobes évasés

corolle en entonnoir s'évasant en quatre lobes étalés, ovales, concaves

stigmate bifide

Calice caduc, petit, à 4 dents, tube de 5 mm, dépassant nettement le calice 

étamines incluses, stigmate bifide

baies globuleuses

Baies globuleuses, de la taille d'un pois, noires persistantes, amères et toxiques

  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
cet arbuste et magnifique , l'odeur est fabuleuse, <br /> <br /> et en plus les baies servent aux oiseaux !
Répondre
N
Très sympa!<br /> Je n'avais jamais fait attention aux fleurs ni aux graines!
Répondre
L
Du troène, j'ai le souvenir de son parfum.On le sent avant de le voir!Et regarder les images me ramène à ce parfum entêtant!
Répondre
M
Mais le troène ne perd pas ses feuilles Danielle...
Répondre
R
Les fleurs sont magnifiques et j'avoue que je ne les avait jamais remarquées.
Répondre
Publicité