Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2021

Gesse aphaca

Gesse sans feuilles

Lathyrus aphaca    (Fabaceae)

Lathyrus aphaca

Plante annuelle de 20 à 50 cm, thermophile, commune un peu partout en France, croît dans les champs et les lieux incultes secs et arides, se rencontre jusqu'à 1700 m, généralement sur sol calcaire

tiges glabres non ailées faiblement grimpantes, ramifiées

 tiges glabres, non ailées, faiblement grimpantes, ramifiées

feuilles réduites à 1 vrille rameuse stipules foliacées ovales-sagitées imitant 2 feuilles opposées

 feuilles  réduites à 1 vrille rameuse

 stipules foliacées, ovales-sagitées, imitant 2 feuilles opposées

Floraison de Mars à Juin

1-2 fleurs jaunes sur des pédoncules plus longs que les stipules et les vrilles

1-2 fleurs jaunes sur des pédoncules plus longs que les stipules et les vrilles

calice à dents 2 fois plus longues que le tube corolle de 8-10 mm, dépassant peu le calice

calice à dents 2 fois plus longues que le tube

corolle de 8-10 mm, dépassant peu le calice, étendard veiné de noir sans bosse à la base

style droit

 style droit

gousse glabre de 2-3 cm sur 6 mm oblongue arquée en sabre à 4-5 graines

gousse glabre de 2-3 cm sur 6 mm, oblongue, arquée en sabre à 4-5 graines

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense comme toi. J'ai simplement averti comme j'ai près de 200 abonnés mais très peu de commentaires de visiteurs réguliers que je connais et que j'apprécie. Chacun fera alors ce qu'il voudra. C'est vrai que c'est pour les curieux un espace d'expression et une formidable ressource pour nous . J'ai un bloqueur de pub et le peu d'affichage sur ton blog ne me gêne pas, je regarde ce qui m'intéresse. .
Répondre
L
Belle mise à jour de cette page!
Répondre
G
Merci pour ce lien, j'avais ajouté le votre sur ma page fabacées :<br /> <br /> http://www.espacegraphique.com/fabacees/fabacees.php<br /> <br /> J'ai ajouté également cette planche botanique que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Les vieux ouvrages sont toujours surprenants par la qualité de leurs planches avec un travail documentaire de premier plan.
Répondre
D
Il me semble l'avoir croisé... soit il attend dans l'ordi... soit je confonds ! <br /> Voilà ! maintenant il faut que je parcoure mes dossiers à sa rechrche !
Répondre
L
Quand j'ai lu qu'elle n'avait pas de feuilles ,j'ai fait un retour en arrière et j'ai lu qu'elle avait des stipules en forme de feuilles.Et bien sûr j'ai continué a chercher et maintenant j'en sais un peu plus! Mais de prime abord , on ne fait pas la différence.<br /> En tout voilà un joli pois bien jaune délicatemant veiné.La nature est une source infinie de découverte!!
Répondre
Publicité