Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2015

Origan

Thé rouge, Marjolaine sauvage

Origanum vulgare    (Lamiaceae)

origan

Plante vivace de 30 à 80 cm, à souche rampante, très aromatique, très commune dans toute la France, se rencontre jusqu'à 2000 m dans les prés, les lieux incultes ensoleillés et sur le bord des chemins

tiges dressées rameuses velues rougeâtres

Tiges dressées, rameuses, velues, souvent rougeâtres,

 feuilles pétiolées ovales, entières ou peu dentées, velues ou glabrescentes

Floraison de Juin à Octobre

fleurs groupées en cymes denses au sommet des rameaux

Fleurs nombreuses, groupées en cymes denses au sommet des rameaux 

fleurs sessiles à l'aisselle de bractées rougeâtre calice à dents presque égales

subsessiles à l'aisselle de 2 bractées, larges, +/- pourprées, plus longues que le calice

calice campanulé à dents presque égales

corolle de 4-7 mm bilabiée 4 étamines droites divergentes

Corolle rose de 4-7 mm, bilabiée, lèvre supérieure plane, lèvres inférieure trilobée

4 étamines didynames, droites, divergentes dès la base

Carpelles ovoïdes lisses (non observé)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En effet, ils sont en fleurs en ce moment dans le dijonnais :-).
Répondre
S
Bonjour Foise, ça fait un bail que je n'ai aps fait un tour ici; j'ai un bouquet d'origan séché de l'été dernier, ça parfume bien mes sauces tomates.
Répondre
L
Le plaisir en marchant dans la garrigue , c'est de pouvoir cueillir une de ces plantes aromatiques et d'avoir les doigts alors agréablement parfumés.<br /> J'en ai semé dans le jardin et je les transplanterai au printemps à différents endroits.<br /> Bien sûr, comme moi, les insectes apprécient!
Répondre
Publicité