Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2010

Géranium herbe à Robert

Geranium robertianum    (Geraniaceae)

géranium herbe à Robert

Plante annuelle ou bisannuelle de 10 à 50 cm, polymorphe, velue-glanduleuse, à odeur fétide, très commune partout en France, se rencontre jusqu'à 1800 m dans des endroits extrêmement variés, humides et frais (vieux murs, haies, lisières des bois, décombres) mais aussi dans les lieux secs et rocailleux

tige ramifiée renflée aux noeuds stipules très réduite

Tige dressée, ramifiée, cassante, +/- rougeâtre, à poils simples ou glanduleux, renflée aux noeuds

Feuilles opposées à contour triangulaire à stipules très réduites

feuilles à contour triangulaire divisées jusqu'au pétiole

divisées jusqu'au pétiole en 3-5 segments pétiolulés et pennatifides

limbe vert-tendre, glabre en dessus, glabrescent en dessous, devenant rougeâtre 

Floraison de Mars à Novembre

fleurs roses portées par un long pédoncule biflore dépassant la feuille axillante

Fleurs roses portées par un long pédoncule biflore dépassant la feuille axillante

sépales dressés poilus glanduleux mucronés

Calice poilu-glanduleux à sépales dressés, mucronés

corolle de 8-10 mm 5 pétales égaux arrondis au sommet

Corolle de 8-10 mm, formée de 5 pétales libres, égaux, arrondis au sommet

10 étamines disposées en 2 couronnes (à revoir) 

anthères rouge-orangé (jaunes pour G. purpureum)

pistil surmonté de 5 styles et de 5 stigmates (à revoir)

carpelles ridés

carpelles +/- pubescents à surface ridée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Si je te disais que je ne dois avoir qu'une ou deux photos... et encore je n'en suis pas sûre !... alors que j'en ai plein le jardin !!!... qui devient pourpre en fin de floraison. Je ne trouve pas l'odeur désagréable !
Répondre
Publicité