Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2016

Catananche bleue

Cupidone

Catananche caerulea    (Asteraceae)

cupidone rencontrée à 1100 m d'altitude

Plante vivace de 50 à 80 cm, velue, assez commune dans les garrigues, les prés secs, les friches, sur le bord des chemins et des routes du Sud de la France, remonte jusque dans les deux-Sèvres et l'Isère, se rencontre jusqu'à 1200 m de préférence sur sol calcaire

feuilles presque toutes radicales

Feuilles presque toutes radicales, étroitement lancéolées, trinervées, rétrécie en pétiole

tige dressée rigide mince peu feuillée

Tige dressée rigide, mince, peu ramifiée, à rameaux longuement nus

rares feuilles caulinaires, très espacées, sessiles, munies de quelques laciniures à la base

Floraison de Juin à Septembre

capitules solitaires portés par de longs pédoncules nus

capitules solitaires portés par de longs pédoncules nus 

qq bractées scarieuses involucre à bractées imbriquées

munis au sommet de quelques bractées scarieuses

involucre ovoïde à écailles apiculées, membraneuses argentées, brillantes

 très imbriquées sur plusieurs rangs, à rayure médiane brune 

 les extérieures suborbiculaires, les intérieures lancéolées, décurrentes

corolle de 30-40 mm ligules sur plusieurs rangs

corolle de 30-40 mm, composée de ligules sur plusieurs rangs

allongées et dentées au sommet, bleu-violacé, plus sombres à la base

(très rarement blanches)

5 étamines à filets sombres anthères jaunes bifides

5 étamines à filets sombres, anthères jaunes bifides

involucre persistant longtemps

involucre longuement persistant   

akènes tronqués, striés, munis au sommet de 5-7 écailles allongées très aiguës

akènes tronqués striés munis au sommet de 5-7 écailles allongées très aiguës

 

           

Plante Protégée en Aquitaine

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Foise oh la la toujours d'aussi belles photos.. je suis contente que tu m'aies retrouvée car je ne viens plus beaucoup sur le net et comme je ne fais plus d'identifications mais quand Danielle vient me voir je viens aussi la voir.. je suis un peu en retrait. Je réponds juste aux commentaires.<br /> <br /> Je suis trop contente de reprendre contact, je te réponds par mail demain car je dois sortir... Cela fait des mois que je me dis il faut que j'écrive à Foise...<br /> <br /> bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
B
" Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur. " Jules Renard (Histoires naturelles). Cette Mélitée des linaires a trouvé la bonne !<br /> <br /> Magnifique !
Répondre
L
La mise à jour est superbe!<br /> <br /> C'est toujours une des fleursque je rencontre le plus et que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Ta première photo est magnifique.
Répondre
C
une des seules jolies choses qu'on pouvait voir sur les falaises de Leucate lors d'une colo "pourrie" où je me suis beaucoup ennuyée. (Pas d'ombre sinon les bâtiments, sauf lors du pique-nique hebdomaire à La Franqui). Mais bien sûr en juillet je n'ai admiré que les bractées argentées.<br /> <br /> J'ai vu la fleur si bleue et trouvé son joli nom (sesjolis noms) longtemps-longtemps après, à Lamalou... contente-contente. <br /> <br /> Mr Oedemera-grosses-cuisses est-il a l'abri de l'araignée? Pas la première fois que je les vois cohabiter.
Répondre
R
Elle est jolie mais hélas je ne la connais pas...comme d'habitude me diras-tu !!! J'ai une excuse, elle ne va pas au-delà des Deux-Sèvres.<br /> Ceci dit va savoir si je ne l'ai pas croisé dans le Queyras, où par là, sans l'avoir remarqué.
Répondre
Publicité