Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2010

Petite ciguë

Persil des chiens

persil_des_chiens

Aethusa cynapium    (Apiaceae)

Plante annuelle/bisannuelle de 20 à 60 cm, se rencontre jusqu'à 1700 m, dans les friches et les cultures, le long des haies et dans les bois clairs et humides, presque partout en France plus rarement en région méditerranéenne et dans le Sud-Ouest, floraison de Juin à Novembre

tige_creuse

Tige creuse

petite_cig_e_22

Vert glauque, striée, et + ou - sillonée de lignes rougeâtres

feuille_petite_cig_e_00   

feuille_petite_cig_e

 Les feuilles sont découpées en lobes assez larges 

Elles ressemblent à celles du persil commun

Ce qui rend cette plante dangereuse car elle est

Très Toxique

L'envers des feuilles luisant et l'odeur désagréable qu'elles dégagent lorsqu'on les froisse permettent d'éviter la confusion...

Et de ne pas connaître le même sort que Socrate       

vous trouverez le récit de ses derniers instants

en cliquant ici

Chignin_17_Novembre_2010

Fleurs blanches en ombelle

petite_cig_e_11

involucre quasi nul

Involucelles longues, fines, rabattues et déjetées du même côté

petite_cig_e_33

Ombelle de 3 à 6 cm

5___12_rayons_in_gaux

composée de 5 à 12 rayons inégaux

petite_cig_e_00

Akène ovoïde à côtes saillantes

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis loin d'avoir étudier toutes les apiacées et sans voir cette plante je suis incapable de vous aider. <br /> <br /> Si vous pouviez faire des photos de tous les détails déterminants : involucre, involucelles, tiges, feuilles et akènes, et me les envoyer, en précisant la région, l'altitude... je veux bien essayer... Sans garantie !
Répondre
K
Un champs cultivé borde ma maison. Cette année il est envahi de ciguë (la petite ça ne fait aucun doute). Après moisson l'ombellifère, moins haute que le colza qui y était cultivé, est encore très visible & couvre une grande surface. Mais j'ai été surpris de voir, en bordure, ayant échappé à la moissonneuse, plusieurs ciguës...de 1,50 à 1,80m mais aux caractéristiques d'ombelles & d'akènes de la petite ciguë. je garde donc le doute sur l'espèce exacte de ces qq. spécimens. Saurai-je un jour ?.......
Répondre
A
merci merci merci... je viens de prendre un grand coup de jeune hihihi.... c'est exactement ça... <br /> allez si tu m'envoies une petite image je te met dans mes liens pour te remercier...<br /> je reviendrai je n'y connais rien du tout en plantes..
Répondre
A
j'arrive là depuis la liste de liens de chez macromicro.... mais il faudra que je revienne parce que j'aimerais bien retrouver une plante de mon enfance qui faisait des tout petits fruits ... comestibles? je ne sais pas en tout cas on n'est pas morts et qui nous servaient à jouer à la dinette...un genre de micro potiron vert qu'on appelait des petits fromages.... <br /> tiens pour une fois je met un commentaire plus long que deux mots !!! bonne journée
Répondre
E
Dis donc. Tu as fait une belle récolte de graines.<br /> Tu ne comptes tout de même pas en faire des semis chez toi.<br /> En tous les cas, l'explication est claire. Je m'en souviendrai quand on me demandera d'aller cueillir du persil. Lol
Répondre
Publicité