Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2010

Potentille rampante

Quintefeuille

Potentilla reptans    (Rosaceae)

Potentilla reptans

Plante vivace de 10 à 25 cm, stolonifère, très commune dans toute la France au bord des chemins, le long des fossés, dans les friches et autres lieux frais et humides, se rencontre jusqu'à 2200 m

stolons pouvant atteindre 1 m 20, radicants aux noeuds

 stolons pouvant atteindre 1 m 20, radicants aux noeuds 

feuilles alternes ou opposées, longuement pétiolées

5 folioles obovales digitées peu velues à dents obtuses sur presque tout le pourtour

 5 folioles obovales digitées peu velues, à dents obtuses sur presque tout le pourtour

stipules entières ou bidentées

stipules entières ou bidentées

Floraison d'Avril à Août

fleurs jaunes portées par un long pédoncule

fleurs jaunes portées par un long pédoncule

calicule à 5 lobes velus dépassant les 5 lobes du calice corolle de 1,5 à 3 cm formée de 5 pétales échancrés

calicule à 5 lobes velus, dépassant les 5 lobes du calice

corolle de 1,5 à 3 cm formée de 5 pétales échancrés

carpelles tuberculeux (à revoir)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Foise, dans mon jardin , bien que situé à 10km à vol d'oiseau de la grande bleue, il y a des coins humides et à l'ombre.Et même l'iris fétide et l'iris des marais sont présents.Situé sur une plaque de terrains imperméables, Vence est réputée pour ses fontaines.<br /> L'eau qui tombe sur les plateaux karstiques qui nous surplombent , ressort par ici!!<br /> Et comme tu le sais , dans un jardin , il y a des zones souvent bien différentes!<br /> Nous arrachons ce qui nous envahit, mais il n'y a que toi pour rendre justice à toutes ces petites plantes qui nous entourent et nourrissent nos petits amis insectes, oiseaux et autres herbivores.
Répondre
M
Tes photos de fleurs sont magnifiques , j'apprends plein de noms ! Et en plus j'adore la bébête qui souvent les accompagne!<br /> Bonne soirée
Répondre
F
J'arpente les chemins pendant des heures pour voir des plantes que vous, Mesdames les jardinières vous trucidez en les maudissant !!! MDR
Répondre
D
Comme Lucie je l'ai tant arrachée au jardin !<br /> Mon mépris pour elle m'a fait oublier de lui tirer le portrait !!!<br /> Je n'ai rien vu d'autre qui puisse correspondre... tu as semé le doute... Dès que la température le permettra (il a gelé) j'irai à sa recherche dans le jardin pour mieux l'observer... il doit bien rester quelques pieds... il y a bien longtemps que je n'ai désherbé !
Répondre
F
il existe beaucoup de potentille émettant des stolons... Je ne suis pas certaine que celle de ton jardin soit celle-ci... <br /> A moins que tu aies un endroit ombragé et humide... <br /> <br /> http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/nom_com/potentilles.htm<br /> <br /> Regarde ce catalogue tu trouveras peut-être ton envahisseuse !
Répondre
Publicité