Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2010

Trèfle de Molineri

 Trifolium incarnatum subsp. molinerii    (Fabaceae)

Trifolium incarnatum subsp

Plante annuelle/bisannuelle de 10 à 30 cm, couverte de poils étalés, croît dans les prés et au bord des chemins d'une large moitié Sud de la France se rencontre jusqu'à 800 sur sol acide  

tiges et pétioles couverts de poils appliqués 3 folioles obovalesdenticulées

tiges et pétioles couverts de poils appliqués

feuilles alternes, composées de 3 folioles molles, obovales, denticulées

stipules et folioles couverts d'une pilosité soyeuse

Floraison de Mai à Juillet

fleurs bicolores blanc-jaunâtre et rosées roses ou violacées

fleurs bicolores blanc-jaunâtre et rosées, roses ou violacées

(fleurs uniformément rouge pour Trifolium incarnatum)

groupées en grosses têtes terminales oblongues-coniques de 4-5 cm de long

groupées en grosses têtes terminales oblongues-coniques de 4-5 cm de long 

solitaires, longuement pédonculées 

corolle d'environ 1 cm

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je l'ai croisé il y a peu, je venais voir comment tu l'avais nommé, T. incarnatum ou subsp. molinerii
Répondre
F
Ton commentaire me révèle que j'ai oublié de mentionner la hauteur de ce trèfle. Elle est de 10 à 30 cm... Celui que tu décris, haut sur tige, me fait penser au trèfle rougeâtre <br /> http://monerbier.canalblog.com/archives/2009/06/09/14014632.html
Répondre
M
Je suis heureuse d'observer tes images car j'avais rencontré ce genre de trèfles dans une clairière sur le Causse Méjean. Un trèfle haut sur tige avec une tête pointue (pardon pour mon langage populaire). Eblouie par le paysage, je n'ai pas eu l'idée de photographier en macro, alors j'apprécie d'autant plus les tiennes.
Répondre
L
Les nuances de ce trèfle sont magnifiques.Dans mon coin de garrigue préféré j'ai vu en 2009 une belle étendue de trèfle avec ces nuances (botaniquement parlant ce n'est pas le même car là bas tout est plutôt calcaire)<br /> Je m'attendais ce printemps à en retrouver au même endroit.Eh bien , il n'y an avait pas du tout.Cela m'a beaucoup étonné.<br /> Il est vraiment très beau ce trèfle.
Répondre
F
Effet d'optique, c'est seulement une large bande sur le bord d'un chemin entre un pré d'un côté et un champ de maïs de l'autre. Pas si étendue qu'il y paraït... Une découverte que je dois à une pause sur la route, au retour de l'Aveyron, sous un ciel sombre, très tendance cet été 2010.
Répondre
Publicité