Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2017

Grand boucage

Pimpinella major    (Apiaceae)

pimpinella major

Plante vivace de 30 à 100 cm, généralement glabre, présente dans presque toute la France, assez commune dans les prairies, les mégaphorbiées, au bord des chemins et à la lisière des bois, se rencontre jusqu'à 2000 m

tige dressée ramifiée creuse sillonnée anguleuse

tige dressée, ramifiée, creuse, sillonnée et anguleuse

feuilles basales longuement pétiolées

feuilles basales longuement pétiolées

5 à 9 segments pétiolulés ovales de 5-7 cm de long

divisées en 5 à 9 segments pétiolulés, ovales de 5-7 cm de long 

feuilles caulinaires sessiles sur la gaine à limbe pennatiséqué

feuilles caulinaires sessiles sur la gaine, à limbe pennatiséqué

réduit à 3 lobes pour les feuilles supérieures

Floraison de Juin à Août

ombelles composées de 8-16 ombellules

Ombelle de 6-12 cm composée de 8 à 16 ombellules

rayons subégaux absence d'involucre et d'involucelles

rayons subégaux, absence d'involucre et d'involucelles

Fleurs généralement roses corolle de 2 à 3 mm formée de 5 pétales

Fleurs généralement roses, corolle de 2 à 3 mm, formée de 5 pétales

diakène long de 2,5 à 3,5 mm, ovoïde-oblong, glabre, à 5 côtes proéminentes blanchâtres (non observé)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vois que le bannière a encore changé! J'aimais beaucoup ce nuage rose! Je n'ai jamais vu cette belle apiacée!<br /> <br /> J'ai lu que l'espèce était divisée en plusieurs variétés, la variété rubra correspondrait a des fleurs roses, généralement foncé et limitée à la montagne!
Répondre
D
Ah! ces apiacées... celle-là ne s'est jamais trouvée sur mon chemin... à l'occasion, sa couleur m'aidera à l'identification.<br /> Que de découvertes il me reste à faire ! vivement la saison prochaine.
Répondre
Publicité