Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2010

Centaurée des Collines

Gr_oux_22_juin__2010Centaurea collina    (Asteraceae)

Plante vivace de 20 à 60 cm, se rencontre sur sol pierreux dans les friches, les champs incultes du Sud de la France jusqu'à 800  m, des Alpes-Maritimes aux Pyrénées Orientales et jusque dans la Drôme et l'Ardèche, floraison de Juin à Septembre

centaur_e_des_collines_22pg

Feuilles supérieures sessiles, profondément découpées

centaur_e_des_collines_33

La tige dressée est le plus souvent rameuse

Gr_oux_22_juin__2010

Les fleurs périphériques ne sont guère plus hautes que celle du centre

centaur_e_des_collines_11jpg

Capitule solitaire de couleur jaune

centaur_e_des_collines

L'involucre est gros et globuleux

centaur_e_des_collines_00

Ses folioles sont ciliées et garnies d'une pointe vulnérante plus ou moins longue

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore la dernière image. Coup de coeur.
Répondre
D
Si j'ai bien lu... je ne la "découvrirai" pas dans ma région. Jusqu'à présent je n'ai croisé que des centaurées violet/bleu. Elle est aussi épineuse que la Centaurea aspera !
Répondre
Publicité