Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 février 2019

Pensée sauvage

Pensée tricolore

Viola tricolor    (Violaceae)

Viola tricolor

Plante annuelle, bisannuelle ou pérennante de 5 à 30 cm, commune dans des lieux sableux, frais, les terres en friches, les fossés, se rencontre jusqu'à 1700 m, dans toute la France

pas de rosette basale  

tiges ramifiées tendant à s'étaler cannelées glabrescentes

tiges ramifiées, tendant à s'étaler, cannelées, glabrescentes

feuilles alternes ovales crénelées à 1-5 dents de chaque côté stipules découpés en segments inégaux

feuilles alternes, ovales, crénelées à 1-5 dents de chaque côté

munies de stipules égalant + la longueur des feuilles  

découpés en segments inégaux, le lobe médian nettement plus large que les latéraux 

Floraison de Mars à Juillet

fleurs solitaires longuement pédonculées

fleurs solitaires longuement pédonculées

sépales plus courts que la corolle éperon dépassant peu les appendices calicinaux

sépales plus courts que la corolle

éperon court dépassant peu les appendices calicinaux

corolle 10 à 25 mm pétales latéraux portantt 2-3 stries

corolle de 10 à 25 mm souvent tricolores mais également bicolores

pétales latéraux portant généralement 2-3 stries

pétale inférieur entièrement jaune également strié

style droit, épaissi au sommet, stigmate creusé en entonnoir  (à revoir)

capsule s'oouvrant par 2 valves

capsule largement ouverte par 3 valves, graines luisante brunâtres 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai failli réagir à propos de la violette jaune, qui, comme vous le dites, est effectivement très souvent plutôt bleue, pour vous dire que sur certains ballons du sud des Vosges j'ai pu rencontrer pas mal d' exemplaires jaunes, il y a de cela quelques années.
Répondre
R
Qu'elle est belle, cette petite fleur fragile! Il y en avait plein dans le jardin de mon enfance, situé en terrain sablonneux.
Répondre
D
Un vrai bijou la capsule de graines.<br /> Je n'ai croisé que sa "cousine" la Viola arvensis.<br /> J'ai eu ce genre de petite pensée dans mon jardin... semis spontanés... et disparus !
Répondre
Publicité