Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2015

Odontite jaune

   Euphraise jaune

Odontites luteus    (Orobanchaceae)

anciennement Scrophulariaceae

Odontites luteus

Plante annuelle de 10 à 50 cm, finement pubérulente ou glabrescente, non glanduleuse, inodore, fréquente sur les coteaux secs et arides du Sud et de l'Est de la France, se rencontre jusqu'à 1800 m, sur sol calcaire, dans les pelouses sèches et les pinèdes

tige ligneuse à la base 

Tige brun rougeâtre un peu ligneuse à la base, dressée, raide, très ramifiée 

rameaux opposés, étalés-ascendants

Feuilles opposées, sessiles, rapprochées, linéaires-lancéolées, souvent recourbées

Floraison de Juillet à Septembre

inflorescence en grappes serrées et allongées bractées linéaires entières

Inflorescence en grappes unilatérales, serrées et allongées

bractées linéaires, entières, plus courtes que les fleurs

calice à lobes triangulaires-aigus corolle à bords ciliés-barbus

Calice pubescent, fendu jusqu'au tiers à lobes triangulaires-aigus

Corolle de 6-7 mm, pubescente à bords ciliés-barbus à lèvres très ouvertes

lèvre supérieure droite et tronquée

anthères et style très saillants

anthères glabres et libres, très saillantes ainsi que le style

capsules ovales dépassant le calice

capsules ovales, dépassant le calice à la fin 

 

Plante Protégée en Alsace

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
- je vais aller voir l'alchémille, alors<br /> <br /> - je ne te refais pas l'histoire de mes rencontres avec l'odontite, si tu l'as lue, mais je vais aller y ajouter une remarque, donc: bien que je l'ai découverte "impressionnamment" abondante, l'info que j'ai trouvée au sujet des vignes ne concerne pas les nôtres, car si elle aime le calcaire, elle se cantonnera au bord de route, chez nous c'est schistes. <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
je l'ai identifiée grâce à une amie photographe (qui m'a écrit : Odontites lutea, on trouve les deux adjectifs selon les auteurs)<br /> <br /> après une découverte en fin de saison, un jour de grand vent, bref, un specimen en pas pas très très bon état, qui m'a paru une rareté, je ne parvenais pas à le trouver dans mes flores.<br /> <br /> ... Tu penses!<br /> <br /> deux ans après, j'ai pu constater que la route au-dessus en était abondamment bordée, mais c'est une saison où je n'ai guère de temps pour marcher. <br /> <br /> Si je ne l'avais pas vue auparavant de près, et si je n'avais pas eu l'idée de prospecter par là au cas où... j'aurais pu de loin confondre avec les autres jaunes abondantes, seneçon et inules visqueuses, mais c'est un jaune bien spécial, et ça a fait tilt.
Répondre
F
En 2010 les Odontites appartenaient à la famille des Scrophulariaceae, à présent ce sont des orobanchaceae ce qui justifie cette réédition. J'ai illustré la page d' images récentes, accompagnées d'une description plus précise. <br /> <br /> Le commentaire de Claire Felloni me donne une idée : le jour où je ne pourrai plus me déplacer je ressortirai mes pinceaux !!! Humm... je n'ai pas le talent de Marjorie Blamey
Répondre
C
J'ai vu récemment cette plante en remontant du Gard; dans le Nord nous avons un autre odontites, rose celui-là et donc cela m'avait intriguée et puis à cette saison on remarque bien ce qui fleurit! Je vais mettre un lien de ton blog sur le mien, comme ça je viendrai de temps en temps pour me faire un petit bouquet!
Répondre
Publicité