Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2010

Impatiente à petites fleurs

Bellegarde_10_septembre_2010Impatiens parviflora    (Balsaminaceae)

Plante annuelle de 20 à 60 cm, originaire de Sibérie, largement naturalisée en France, commune dans l'Est elle étend actuellement son extension vers la Bretagne et le Sud-Ouest, s'installant dans les lieux humides et ombragés, forêts, bord de ruisseaux, jusqu'à 800 m, floraison d'Avril à Octobre

impatiente___petites_fleurs_33

Elle est parfois considérée comme invasive

D'après le guide Vigot elle se serait échappée du jardin botanique de Berlin en 1837

fruit

ce qui s'explique par le fait que les graines contenues dans une capsule allongée sont projetées au loin au moindre affleurement

feuilles_dent_es

Les feuilles d'un vert tendre sont très nettement dentées

impatiente___petites_fleurs_00

Ce qui évite la confusion avec l'impatiens noli-tangere

impatiente___petites_fleurs_11

Les fleurs jaune pâles tachées de rouge ne dépassent pas 15 mm

_peron_non_recourb_

Elles sont en forme de cornet comme les autres balsamines

L'éperon non recourbé évite toute confusion

   

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sur un récent billet je montrais mes balsamines de l'Himalaya qui nous amusent quand nous effleurons les gousses et que les graines sont projetées, je ne savais qu'il y en avait de coloris jaune,l'inconvénient c'est qu'elles colonisent tout le terrain !<br /> Belles photos et très beau blog, à bientôt.
Répondre
D
Quelques pieds s'étaient installés dans mon jardin... la sécheresse a eut raison d'elle.
Répondre
S
Je ne l'ai encore jamais vue, elle ne doit pas être arrivée dans ma régions.
Répondre
Publicité