Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2019

Euphraise officinale

Casse-lunettes, Euphraise de Rostkov

Euphrasia officinalis subsp rostkoviana    (Orobanchaceae)

Euphrasia officinalis subsp rostkoviana

Plante annuelle de 5-35 cm, velue-glanduleuse, commune dans les pelouses, les prairies, bas-marais ou en bordure des bois, d'une grande partie de la France, se rencontre jusqu'à 2200 m

Tige rameuse dans la moitié inférieure

tige rameuse dans la moitié inférieure

tiges et feuilles couvertes de poils glanduleux appliqués

tiges et feuilles couvertes de poils glanduleux appliqués

feuilles moyennes et supérieures à 3-6 dents aiguës, à peine aristées

feuilles obovales d'un vert grisâtre, raides, + aussi longues que larges

les moyennes et les supérieures à 3-6 dents aiguës, à peine aristées

Floraison de Mai à Septembre

Floraison de Mai à Septembre

fleurs à l'aisselle des feuilles supérieures

fleurs à l'aisselle des feuilles supérieures

tube accrescent dépassant le calice corolle longue de 8-14 mm

tube accrescent dépassant nettement le calice, corolle longue de 8-14 mm

lèvre inférieure striée de violet gorge tachée de jaune 

lèvre inférieure striée de violet à tache jaune, gorge tachée de jaune

capsule plus courte que le calice

capsule plus courte que le calice 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En cette fin de saison on est en plein dans les Scrophulariaceae ! Je ne l'ai pas encore croisée... peut-être ne suis-je pas montée assez haut dans l'étage collinéen !<br /> Quelle netteté dans tes photos... c'est admirable.
Répondre
M
Casse-lunettes, je ris! Car je garde encore mes lunettes, par contre j'utilise Euphrasia chaque jour pour irriguer l'oeil.<br /> Je suis ravie de découvrir la fleur dont j'utilise les bienfaits.
Répondre
Publicité