Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
14 décembre 2018

Verveine officinale

Verbena officinalis  (Verbenaceae)

Verbena officinalis

Plante vivace de 40 à 80 cm très commune partout en France sur le bord des chemins,  les décombres, dans des lieux incultes + rudéraux, généralement sur sol compacté,  se rencontre jusqu'à 1500 m

nombreux rameaux étalés

 tiges tétragones, ligneuses à la base, dressées ou ascendantes à rameaux étalés

feuilles opposées épaisses, incisées et dentées

feuilles opposées épaisses, incisées et dentées

les inf pétiolées, ovales ou oblongues, les sup sessiles, entières ou incisées

 Floraison de Juin à Octobre

fleurs lilacées sessiles

fleurs lilacées, petites (3-5 mm), sessiles

en longs épis filiformes lâches disposés en panicule terminale

en longs épis filiformes lâches disposés en panicule terminale

courtes bractées acuminées calice pubescent corolle plane

 bractées acuminées plus courtes que le calice

calice pubescent, subtétragone à 5 dents courtes inégales, tube saillant

corolle en entonnoir à limbe presque plan, divisé en 5 lobes presque égaux

fruit inclus oblong

étamines incluses, fruit inclus, oblong

se séparant en 4 carpelles (non observé)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De jolies photos des petites fleurs. Je ne pense pas lui avoir jamais prêté attention.<br /> <br /> J'ai la verveine citronnelle, sa cousine lointaine, cultivée dans le jardin que j'apprécie beaucoup.
Répondre
W
Merci pour votre réponse, Foise. <br /> <br /> Je continue à chercher un peu partout sur les blogs. <br /> <br /> Effectivement, elle doit apprécier les sols azotés et mon problème doit même trouver sa source dans un traitement de la pâture à base d'azote ... qui lui a beaucoup plu !<br /> <br /> @ bientôt peut être<br /> <br /> Pas de problème effectivement avec les chevaux en dehors du fait que le piétinement étend la superficie encore plus rapidement
Répondre
W
Toujours moi ...<br /> <br /> Pas de blog mais une adresse mail si quelqu'un a une réponse ...<br /> <br /> franck.wambergue@live.fr
Répondre
W
Bonsoir, <br /> <br /> Je suis littéralement envahi par la verveine officinale qui a dû trouvé un terrain très favorable chez moi. Cette plante résiste à tous les désherbants que je connais et ne cesse de gagner du terrain dans ma pâture (chevaux).<br /> <br /> Que me conseillez vous ?<br /> <br /> Bien cordialement <br /> <br /> <br /> <br /> Franck WAMBERGUE
Répondre
D
Tellement commune -ici- que je ne l'ai pas encore photographiée !!! il va falloir y remédier !
Répondre
Publicité