Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2016

Rosier Pimprenelle

 Eglantier pimprenelle, Rosier à feuilles de boucage

Rosa spinosissima    (Rosaceae)

Rosa pimpinellifolia dans la flore de Coste

rosier pimprenelle

Arbrisseau de 10 à 90 cm de hauteur, présent dans une grande partie de la France sur les côteaux rocailleux calcaires, dans les prés secs, les haies, les lisières bien ensoleillées, se rencontre  jusqu'à 2400 m

arbrisseau 10-90 cm très ramifié aiguillons droits

Tiges très rameuses à rameaux munis d'aiguillons droits, faibles, entremêlés d'acicules

Sans titre 13

feuilles à 7-9 folioles petites, arrondies, glabres

Sans titre 12

simplement dentées, non glanduleuses

stipules à oreillettes brusquement dilatées divergentes

stipules étroites à parties libres brusquement dilatées et très divergentes

rosa spinosissima AA

Floraison de Mai à Juin

fleurs blanches généralement solitaires

fleurs blanches, grandes, généralement solitaires

sépales entiers dressés plus courts que la corolle

sépales entiers, redressés, plus courts que la corolle

pédicelles droits, lisses ou hispides

corolle de 3-5 cm formée de 5 pétales émarginés

corolle de 3-4 cm, formée de 5 pétales blanc ou blanc-jaunâtre, émarginés au sommet

stigmates en tête velue

style inclus, stigmates en tête velue

fruit surmonté des sépales persistants

 fruit, gros, surmonté des sépales persitants, d'un rouge noircissant à maturité

 

Plante Protégée dans le Nord-Pas-de-Calais

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut, <br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux compter sur moi. J'irai les voir dès que possible :)
Répondre
L
Salut, <br /> <br /> J’aime bien ces jolies petites roses blanches. Malheureusement, elles ne pousseront pas dans mon jardin à cause de la qualité de la terre. En effet, le sol est argileux et je ne pense pas que le résultat sera satisfaisant.
Répondre
C
je confirme pour l'altitude faible: vues en Vallespir, en dessous d e500m
Répondre
Publicité