Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2015

Coronille bigarrée

Coronille variée, Faucille

Securigera varia    (Fabaceae)

Coronilla varia dans la flore de Coste

securigera varia

Plante vivace de 30 à 90 cm, glabre, présente dans presque toute la France, commune ou rare selon les régions, se rencontre jusqu'à 1800 m, sur les côteaux pierreux au sol calcaire, dans les pelouses sèches, sur le bord des chemins

tige souvent cannelée

Tiges souvent cannelées, couchées ou ascendantes, étalées, diffuses

feuilles imparipennées à 7-12 folioles

Feuilles imparipennées à 7-12 paires de folioles, les 2 inférieures rapprochées de la tige 

folioles oblongues épaisses mucronées

oblongues un peu épaisses, mucronées

stipules libres linéaires

 stipules linéaires libres 

Floraison de Mai à Octobre

fleurs en ombelles globuleuses portées par de longs pédoncules

Fleurs de 10 à 20 en ombelles globuleuses portées par de longs pédoncules axillaires

dépassant les feuilles axillantes

pédicelles 2 -3 fois plus longs que le calice

Pédicelles 3 fois plus longs que le calice 

corolle de 8-12 mm

Corolle de 8-12 mm, étendard rose, ailes blanches, carène à pointes pourpre

gousses dressées flexueuses à 3-6 articles

Gousses dressées à maturité, un peu flexueuses, terminées en long bec 

3-6 articles à angles obtus

 

Plante Protégée en Aquitaine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas de souvenir d'avoir rencontré cette belle coronille.D'ailleurs quand je pense coronille , je vois surtout des fleurs jaunes ou orangées.
Répondre
C
elle a été à une époque bien répandue en aménagements de talus d'autoroute - je n'en avais jamais tant vu - de loin évidemment!
Répondre
D
Jolie couleur ! je ne l'ai pas encore remarquée dans mes sorties.
Répondre
Publicité