Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2017

Bulbocode printanier

Campanette

Colchicum bulbocodium    (colchicaceae)

Bulbocodium vernum dans la flore de Coste

anciennement liliaceae

Colchicum bulbocodium

Plante vivace de 5 à 15 cm, glabre, à souche bulbeuse, quoique rare, apparaît souvent en grande colonies dans les prairies et sur les crêtes de certains sommets des  Alpes et les Pyrénées orientales, dès la fonte de la neigese rencontre de 500 à 2000 m 

feuilles ternées larges à la base d'un vert très sombre paraissant avec les fleurs

feuilles ternées, larges à la base, d'un vert très sombre, paraissant avec les fleurs

étalées, lancéolées-linéaires, obtuses, canaliculées, enveloppées à la base d'une gaine membraneuse

Floraison de Mars à Mai

fleurs solitaire ou par 2-3 au centre des feuilles périanthe en entonnoir

Fleurs d'un rose lilas, solitaires ou de 2 à 3 au centre des feuilles, périanthe en entonnoir

à 6 divisions lancéolées-obtuses longues de 4-5 cm

6 divisions soudées à la gorge par des lamelles latérales 6 étamines style trifide

soudées à la gorge par des lamelles latérales à onglets très longs en tube filiforme

6 étamines insérées à la base des pétales, anthères ovales, hastées, style trifide au sommet

capsule ovale-oblongue, aiguë (non observée)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Jamais vu chez moi. Sur l'herbe sèche se sont de véritables joyaux de couleur.
Répondre
P
encore une superbe découverte pour moi.<br /> <br /> décidément j'ai encore beaucoup à apprendre de la vie des fleurs<br /> <br /> dominique
Répondre
L
Quand je l'ai vu la première fois en avril sur les hauteurs autour de 1000m, je me suis interrogée! Et depuis je suis contente de la voir , en petites touches, sur deux endroits au moins que je parcours en début de saison! Très jolies tes photos car pas faciles au ras du sol!
Répondre
C
Moi je n'aurais vu qu'un "bête" crocus...<br /> <br /> Du coup, c'est moi qui serai dorénavant moins bête, merci !
Répondre
D
Je ne connaissais pas ce "colchique", ici nous n'avons que Colchicum autumnale, qui est en feuilles et en fruits en ce moment.<br /> Le paysage et tes photos sont splendides.
Répondre
Publicité