Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
5 mai 2010

ciste blanchâtre

Ciste cotonneux

Cistus albidus    (Cistaceae)

cistus albidus

Sous-arbrisseau de 40 cm à 1 mètre, peu odorant, tomenteux blanchâtre, très commun dans la région méditerranéenne,  se rencontre jusqu'à 1200 m dans les garrigues et les coteaux calcaires, présent jusque dans la Drôme, l'Ardèche et l'Aveyron, ainsi qu'en Vendée et en Charente-Maritime

arbrisseau 40-120 cm feuilles opposées embrassantes

Feuilles opposées, sessiles demi-embrassantes, non connées, oblongues-elliptiques, planes, entières

feuilles tomenteuses sur les 2 faces

très tomenteuses sur les 2 faces

18 Avril 2014

Floraison d'Avril à Mai

Fleurs pédonculées au sommet des rameaux

 Fleurs pédonculées, de 1 à 4 en ombelle au sommet des rameaux

3 sépales

3 Sépales largement ovales-acuminés, velus à nervures apparentes

corolle de 4-6 cm 5 pétales chiffonnés

Corolle de 4-6 cm

formée de 5 pétales roses d'aspect chiffonné

style égalant les étamines

Style égalant les étamines

 

capsules

Capsule ovoïde, velue

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
calcaire, alors c'est ça le critère? je pensais que certains versants nord étaient plus favorables du point de vue de l'exposition -or au col des Gascons il est explosé plein sud, démenti formel<br /> <br /> Alors<br /> <br /> 1. ça expliquerait pourquoi il n'est pas partout, prolifique comme il semble l'être, et signerait les veines calcaires dans le schiste? (et/ou les remblais de bords de chemins et routes eh eh)<br /> <br /> 2. ça expliquerait tous mes échecs à en replanter un : je sais donc ce qu'il me reste à faire pour une autre tentative<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> si tu viens, te montrerai où j'ai trouvé le cytinet -un 28 avril- <br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/37993041@N07/5684182308/in/photolist-9EhVnf<br /> <br /> effectivement les pierres sur ma photo ne sont pas des schistes, maintenant que je sais ça me saute aux yeux
Répondre
F
Les images et le texte de ce message ont été modifiés ce jour. Moins d'images globales, plus de détails pour étayer la description de l'abbé Coste
Répondre
O
beau ciste cotonneux!
Répondre
P
bonjour, et bravo pour votre blog !<br /> En provence où je vivais, on le nommait : bésugue ;<br /> bonne continuation, encore bravo pour la qualité général et l'ambiance très agréable de l'ensemble.<br /> Entre technique et poésie ! je reviendrai
Répondre
W
je l'adore, le nombre de fois où je l'ai regardé ou pris en photo !! mais je pense toujours au fer à repasser en le voyant , ça c'est moins intéressant comme réaction
Répondre
Publicité