Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2017

Iris nain

Iris jaune

Iris lutescens  (Iridacea)

Iris lutescens

Plante vivace de 10 à 30 cm à rhizome, fréquente dans les lieux secs et arides au sol calcaire du Sud Est de la France jusque dans l'Aveyron et le Dauphiné, + rarement au-delà, croît sur les falaises et les plateaux rocheux, se rencontre jusqu'à 1400 m 

feuilles en glaive, glabres larges de 12-22 mm généralement plus courtes que la tige

feuilles en glaive, glabres, larges de 12-22 mm généralement plus courtes que la tige

Floraison de Mars à Mai

1 à 2 fleurs de couleurs variables violettes ou jaunâtres peu odorantes

1 à 2 fleurs de couleurs variables, violettes ou jaunâtres, peu odorantes

tige cylindrique spathe renflée à valves scarieuses cachant presque entièrement le tube de la corolle

tige simple, cylindrique

 spathe renflée à valves scarieuses cachant presque entièrement le tube de la corolle

périanthe d'environ 5 cm à 6 divisions presques égales

périanthe d'environ 5 cm à 6 divisions presques égales

3 tépales externes réfléchis barbus sur la face supérieure

3 tépales externes réfléchis, barbus sur la face supérieures, 3 tépales internes érigés

stigmates bifides, capsules ovoïde-trigone (à revoir)

 

Cueillette interdite en Lozère et en Isère

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Foise,<br /> <br /> <br /> <br /> ce joli petit iris pousse pas bien loin de chez moi. A deux ou trois km, le long de la route. des jaunes et des violets.<br /> <br /> Un rendez-vous bien sympa chaque année<br /> <br /> ;)
Répondre
P
Pourquoi cueillir ces fleurs qui fanent à ma connaissance très vite<br /> <br /> Contentons nous de les photographier aussi bien que toi
Répondre
F
En 2012 j'étais bien embarrassée par cette double identité, il semble que la question qui faisait débat a été résolue. Ce qui me permet de rééditer cette page avec une description plus complète en ajoutant quelques images récentes (des sujets trop jeunes pour m'offrir les capsules), celà devrait pouvoir s'arranger prochainement.
Répondre
L
Cette année la floraison était magnifique! La présence d'eau dans les mares temporaires en faisaient de vrais paysages de cartes postales!
Répondre
F
Oui, j'ai fait de nombreuses belles rencontres dans le Var, pour l'instant je n'ai pu publier que le sérapias négligé mais je ne désespère pas...
Répondre
Publicité