Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
3 mai 2012

Gessette

Jarosse, Gesse pois chiche

Lathyrus cicera

Lathyrus cicera    (Fabaceae)

Plante annuelle de 20 à 60 cm, commune dans les moissons et les champs du Sud-Est de la France ainsi que dans le Centre et le Sud Ouest, se rencontre jusqu'à 1000 m

tige ascendante étroitement ailée f composées de 2 folioles linéaires-lancéolées

tige ascendante, étroitement ailée

feuilles alternes à pétiole ailé, composées de 2 folioles linéaires-lancéolées

longues de 2-9 cm, entières, les inf longuement mucronées, les sup munies d'une vrille rameuse

stipule grande, lancéolée

Floraison d'Avril à Juillet

fleurs rouge solitaires pédoncule grêle plus court que la feuille

fleurs rouge, solitaires, pétiole + court que la feuille

calice à dents plus longues que le tube pédoncule grêle plus court que le pétiole

 pédoncule grêle, + long que le pétiole, calice à dents plus longues que le tube

corolle 1 fois plus longue que le calice

gousse glabre comprimée largement canaliculée sur le bord supérieur

gousse glabre, longue de 2,5 à 4 cm, large de 7-10 mm, oblongue-comprimée

largement canaliculée sur le bord supérieur, 1 à 5 graines anguleuses

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe, maintenant je peux mettre un nom sur quelques images orphelines! J'avais rencontré cette jolie fleur près de Gonfaron , sur le bord de la route! C'est sa belle couleur qui a attiré mon regard! Elle a bien les 2 tire bouchons de part et d'autre de la tige! C'est donc bien la tienne! Merci! Maintenant il va falloir que je la case dans ma petite tête! <br /> Merci encore et bonne soirée!
Répondre
Publicité