Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
29 août 2018

Petrocalle des Pyrénées

Drave des Pyrénées

Petrocallis pyrenaica    (Brassicaceae)

Petrocallis pyrenaica aa

Plante vivace de 2-8 cm, formant des coussinets dans les éboulis, les fissures des rochers calcaires des Alpes tout autant que des Pyrénées, se rencontre de 1700 à 2900 m

tiges rampantes ramifiées nombreux rameaux feuillés courts serrés

tiges rampantes, souvent souterraines, ramifiées

nombreux rameaux feuillés, courts, serrés les uns contre les autres

f palmées à 3-5 lobes linéaires ciliés sur les bords en rosettes basales

feuilles palmées en coin, à 3-5 lobes linéaires ciliés sur les bords

rosettes coriaces

 toutes en rosettes basales, coriaces

Floraison de Juin à Août

fleurs petites, lilacées ou roses veinées

fleurs petites, lilacées ou roses, veinéesgroupées en petit corymbe

corolle de 6-8 mm à 4 pétales entiers dressés-étalés

corolle de 6-8 mm à 4 pétales entiers, dressés-étalés

pédoncules très courts 4 sépales égaux à la base

pédoncules très courts, 4 sépales égaux à la base

silicules ovales

silicules ovales veinées en réseau, glabres, style court à revoir

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ces fleurs sont magnifiques , c'est vrai que dans l'effort d'une montée certains ne voient pas les beautés autour d'eux!<br /> <br /> Bravo pour ta première photo futuriste, tu es une indéniable optimiste!
Répondre
V
Blanches ou roses on dirait de la cire. La nature crée à sa façon pour nous séduire et elle y arrive avec brio. Encore faut-il savoir apprécier, moi j'en raffole.
Répondre
R
Je pense que la plante que vous avez photographiée au col de l'Iseran est une androsace, avec ses cinq pétales, alors que la pétrocalle (une brassicacée) n'en a que quatre.
Répondre
F
En 2009 au Col Agnel j'avais seulement photographié une plante qui m'intriguait... Cette année j'ai approfondi mon observation sur les 2 versants du Col de l'Iseran d'où cette réédition.
Répondre
P
Je suis toujours étonné de voir les plantes se faufiler dans la moindre fissure pour "sortir de terre"
Répondre
Publicité