Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 janvier 2010

Inule conyze

Herbe aux mouches

Inula conyza    (Asteraceae)

inule conyze

Plante vivace de 30 cm à 1 m, commune dans toute la France, se rencontre jusqu'à 1200 m, de préférence sur sol calcaire rocailleux, dans les bois clairs, les endroits broussailleux

Inule conyze Montmélian ww

Tige dressée rameuse au sommet, pubescente ou tomenteuse, souvent pourprée

Feuilles alternes, oblongues-lancéolées, entières ou à peine denticulées, un peu gaufrées 

sessiles non-embrassantes

f inférieure rétrécie en pétiole

 les inférieures rétrécies en pétiole

finement pubescente en dessus

finement pubescentes au-dessus, tomenteuses en dessous

pilosité non glanduleuse  

Floraison de Juillet à Septembre

Inflorescence en corymbe ww

Inflorescence en corymbe de petits capitules subcylindriques

Capitule de 8-12 mm, fleurs généralement toutes tubuleuses

les extérieures parfois à peine ligulées

bractées imbriquées sur plusieurs rangs

Bractées de l'involucre imbriquées sur plusieurs rangs, recourbées au sommet, pubescente

celles de l'intérieur souvent pourpées

Akènes surmontés d'un pappus

Akènes glabres surmontés d'un pappus à soies blanchâtres sur un seul rang

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne me souviens pas de l'avoir vue, mais il est vrai que je fais plus attention aux bestioles qui se trouvent sur les plantes!!<br /> Comme Canelle, j'aime beaucoup les deux dernières!<br /> A bientôt, Foise!
Répondre
R
Normalement tu as dû recevoir un mail en réponse à ton commentaire mais je profite tout de même de mon passage ici pour te renouveler tous mes voeux et te dire à bientôt....enfin dans quelque temps, pour de nouvelles découvertes réciproques.
Répondre
C
C'est son nom qui m'intrigue! Cela m'incitera à mieux regarder les sans grades qui occupent les talus et les coins sauvages! Herbe aux mouches doit pouvoir se vérifier en y regardant de près!La dernière image est bien amusante: on dirait des petits spaghettis jaunes! En tout cas je vais de surprise en surprise en lisant tes excellents articles!
Répondre
Publicité