Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2013

Mélampyre des forêts

 Melampyrum sylvaticum    (Scrophulariaceae)

Melampyrum sylvaticum

Plante annuelle de 10-40 cm, très grêle glabrescente, croît essentiellement sous les conifères, assez commune dans des Vosges, du Jura, des Alpes d'Auvergne et des Pyrénées, se rencontre de 400 à 2200 m 

tige dressée ramifiée dès la base à rameaux peu nombreux étalés

tige dressée ramifiée dès la base, à rameaux peu nombreux, étalés

feuilles opposées brièvement pétiolées à limbe étroit lancéolé ou sublinéaire

feuilles opposées brièvement pétiolées à limbe étroit lancéolé ou sublinéaire

Floraison de Juin à Septembre

fleurs par 2 en glomérules à l'aisselle de bractées verdâtres sessiles étroites

 fleurs par 2 en glomérules à l'aisselle de bractées verdâtres, sessiles, étroites

entières ou munies de qq dents courtes à la base

calice à tube court à 4 divisions lancéolées étalées corolle courte bilabiée à gorge ouverte

calice glabre à tube court, à 4 divisions, les supérieures dépassant 4 mm

corolle courte (8-10 mm) jaune d'or, tubuleuse, bilabiée à gorge ouverte

lèvre supérieure en casque et lèvre inférieure trilobée souvent tachée de pourpre

lèvre supérieure en casque et lèvre inférieure trilobée souvent tachée de pourpre

capsule petite déhiscente par 2 fentes marginales

capsule petite, déhiscente par 2 fentes marginales

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intéressant cet article! Je suis allé vérifier grâce à ton lien , j'ai ainsi reconnu la seule Mélampyre que j'ai jamais recontrée!C'était celle des bois dont la différence de couleurs sur une même plante m'a intriguée!<br /> Tes photos sont toujours aussi bonnes et je suis à chaque fois émerveillée de cette diversité végétale qui se trouve dans la nature!<br /> Bonne fin de semaine!
Répondre
Publicité