Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 novembre 2018

Galinsoga cilié

 Galinsoga quadriradiata    (Asteraceae)

Galinsoga quadriradiata dd

Plante annuelle de 10 à 80 cm, originaire d'Amérique du Sud, introduite à des fins décorative, adventice très envahissante des cultures maraichères dans presque toute la France, se rencontre dans les potagers, sur les terres remuées et dans des lieux humides

tige dressée rameuse hispide surtout dans le haut

tige dressée, rameuse, hispide surtout dans le haut

poils blanchâtres et flexueux entremèlés de poils glanduleux

(poils courts, appliqués pour G. parviflora)

feuilles opposées simples pétiolées lancéolées-acuminées dentées

feuilles opposées, simples, pétiolées, lancéolées-acuminées, dentées 

poilues sur les 2 faces 3 nervures principales

poilues sur les 2 faces, 3 nervures principales

capitules de 4-7 mm solitaires ou en grappes pauciflores

Floraison de Mai à Novembre

capitules de 4-7 mm solitaires ou en grappes pauciflores

capitules de 4-7 mm, solitaires ou en grappes pauciflores

4-5 ligules fl centrales tubuleuses

pédoncules et involucre à poils glanduleuxbractées sur 1-2 rang

(involucre glabre, généralement à 3 bractées externes pour G. parviflora)

4-5 fleurs périphériques ligulées blanches longues de 1-2 mm

fleurs centrales tubuleuses jaunes

akènes 1 mm

akènes d'1 mm presque noirs, aigrette composé d'écailles scarieuses 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vous remercie de ce commentaire avisé.<br /> Ce message comme la plupart des anciens sera réédité quand j'en aurai le temps !?!<br /> J'ai de nouvelles images bien meilleures en réserve. Ce sont des observations faites en Savoie.<br /> Sur les messages récents j'indique généralement le lieu de l'observation. C'est à votre souris de vous la révéler en se promenant sur l'image !!!
Répondre
S
Selon certains auteurs le meilleur caractère déterminant entre les espèces serait plutôt les bractées du réceptacle qui sont bi ou trilobées chez parviflora mais jamais entières comme chez quadriradiata . Ce qui semble exact sur ta photo !<br /> Je viens de faire connaissance avec ce blog, et suis époustouflée par la qualité des photos (esthétique et botanique). Je suis aussi en savoie et regrette juste de ne pas savoir quelles photos ont vraiment été prises en Savoie ?<br /> Bonne continuation et merci !
Répondre
A
ah je suis contente de connaître le nom de cette plante<br /> elle pousse autour de notre maison !les feuilles "gratouillent " mais je trouve les fleurs joies
Répondre
Publicité