Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2020

Ononis du Mont-Cenis

Bugrane du Mont-Cenis, Bugrane à crête

Ononis cristata    (Fabaceae)

Ononis cenisia dans la flore de Coste

Ononis cristata

Sous-arbrisseau de 5 à 30 cm, rampant, légèrement pubescent-glanduleux, pousse en touffes diffuses dans les pelouses rocailleuses et les éboulis des Alpes du Sud de la Savoie aux Alpes-maritimes, du Mont Ventoux et des Pyrénées orientales, se rencontre de 500 à 2500 m

tiges couchées-diffuses un peu ligneuses à la base

tiges couchées-diffuses, un peu ligneuses à la base

folioles petites obovales sessiles dentées en scie coriaces stipules engaînantes

feuilles trifoliées courtement pétiolées

folioles petites, obovales, sessiles, fortement dentées en scie, coriaces, glabres

stipules engaînantes dépassant le pétiole

Floraison de Mai à Août

Floraison de Mai à Août

fleurs roses 12-15 mm solitaires pédoncule axilllaire articulé plus longsque la feuille

fleurs roses assez grandes (12-15 mm) solitaires

pédoncule axilllaire articulé plus long que la feuille

large étendard rose vif strié ailes blanches

large étendard rose vif strié, ailes blanches

calice à lobes plus courts que la corolle gousse pendante

calice à lobes à peine plus longs que le tube, plus courts que la corolle

gousse pendante pubescente-glanduleuse, une fois plus longue que le calice 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce message avait besoin d'être amélioré... C'est fait, avec des images plus récentes qui m'ont permis de détailler un peu... Pas encore assez à mon goût... Quand je vois la longue liste d'ononis de la flore de Coste, je me dis que j'ai encore de quoi occuper mon APN !<br /> <br /> Pourquoi du Mont Cenis ? Il faudrait pouvoir le demander à Linné 😏
Répondre
R
D'après un guide du parc de la Vanoise que j'ai consulté, c'était une simple anomalie.
Répondre
R
Cet ononis peut faire des petits tapis vraiment ravissants. Et réserve parfois des surprises: dans les pelouses calcaires de l'Esseillon (Aussois), j'ai pu voir, parmi les touffes d'ononis cristata de couleur habituelle, une touffe très ressemblante, sauf que les fleurs étaient beaucoup plus petites et complètement blanches.
Répondre
J
Jolie couleur pour cette fleur qui ressemble aux légumineuses. Sur la 1ère vue, on dirait des dragées.<br /> (Je viens de faire des recherches : fabacée = légumineuse. CQFD.)
Répondre
Z
C'est toujours avec un réel plaisir que je visite tes magnifiques photos sur ton blog. Bonne fin de semaine et bisous
Répondre
Publicité