Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2017

Gentiane ponctuée

Gentiana punctata    (Gentianaceae)

Gentiana punctata

Plante vivace de 20-60 cm, à racine épaisse, peu commune, croît dans des pelouses et landes ouvertes acidiphiles des Alpes, de Haute-Savoie, de Savoie, du Dauphiné et des Hautes-Alpes, se rencontre de 1200 à 2900 m

feuilles radicales grandes obtuses atténuées en pétiole

feuilles radicales grandes, obtuses, atténuées en pétiole 

tige dressée robust feuilles caulinaires opposées sessiles embrassantes

 tige dressée robuste, simple, cylindrique, creuse, feuilles caulinaires opposées, sessiles, embrassantes

limbe ovale à 5-7 nervures convergentes

        Floraison de Juin à Juillet

inflorescence en glomérules terminaux ou à l'aisselle des feuilles supérieures

inflorescence en glomérules terminaux ou à l'aisselle des feuilles supérieures

fleurs jaunâtres ponctuées de brun rougeâtre calice membraneux à 5-8 dents inégales

fleurs jaunâtres ponctuées de brun rougeâtre, sessiles

calice membraneux en cloche obliquement tronquée à 5-8 dents inégales

corolles campanulée jaunes plissée à la gorge s'ouvrant à demi par 5-8 dents obtuses

corolles campanulée jaunes, plissée à la gorge, à 5-8 lobes arrondis

s'ouvrant à demi par 5-8 dents obtuses, 5 étamines

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelles magnifiques photos! J'ignorais qu'il existait des gentianes variées! Mon seul critère était de ne pas les confondre avec le verâtre blanc!Mais maintenant je te garantis que l'été prochain je vais aller les regarder de très près! A condition que j'en trouve d'aussi belles que celles que tu as photographiées!!<br /> Merci de nous faire connaître ces beautés!
Répondre
Publicité