Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 septembre 2015

Sauge glutineuse

Sauge visqueuse

Salvia glutinosa    (Lamiaceae)

sauge glutineuse

Plante vivace de 40 cm à 1 m, visqueuse, à odeur citronnée, plutôt montagnarde, abondante localement tout en restant peu commune, se rencontre de 400 à 1800 m, sur sol calcaire, dans les bois et autres lieux ombragés du Jura, des Alpes et des Cévennes

tige velue ramifiée buissonnate glanduleuse visqueuse en haut

Tige mollement velue, ramifiée, buissonnante, glanduleuse-visqueuse dans l'inflorescence

feuilles ovales-hastées en coeur à la base longuement pétiolées

Feuilles longuement pétiolées, ovales-hastées, en coeur à la base

acuminées, crénelées-dentées, vert pâle sur les 2 faces

    Floraison de Juin à Septembre

fleurs en verticilles lâches formant une grappe allongée

Fleurs en verticilles lâches, pauciflores formant une grappe allongée

pédicellées à l'aisselle de bractées ovales-lancéolées courtes

Sans titre 43

Calice vert, poilu-glanduleux à lèvre supérieure entière, courte, très large

corolle de 3-4 cm lèvre supérieure courbée en faux comprimée

Corolle très grande (3-4 cm), 3 fois plus longue que le calice

tube saillant à lèvre supérieure en faux et comprimée

lèvre inférieure trilobée souvent striée de rose-brunâtre

4 étamines

4 étamines (2 développées, 2 rudimentaires plus petites)

Style divisé en 2 branches stigmatiques inégales

fruits lisses brillants devenant noirs à maturité

fruits lisses (noirs à maturité)

 

Plante Protégée en Alsace 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu aurais dû sonner, je t'aurais offert l'apéritif !
Répondre
P
je suis passé par là vérifier mon diagnostic...<br /> <br /> dominique
Répondre
L
Une belle sauge très rare par chez nous et que je n'ai jamais croisé.J'aime beaucoup les fleurs de sauge très visitées par les insectes!
Répondre
Publicité