Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2009

saxifrage fausse-mousse

Saxifraga muscoides    (Saxifragaceae)

Saxifraga muscoides

Plante vivace de 2 à 10 cm, pubescente, endémique des Alpes, rare, croît sur les rochers, les moraines, les éboulis calcschistes et dans les pelouses rocaillleuses à enneigement tardif de Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes, se rencontre de 2300 et 3000 m

feuilles d'un vert jaunâtre entières ciliées glanduleuses imbriquées en rosette épaisse

feuilles d'un vert jaunâtre, entières, ciliées, glanduleuses

les radicales imbriquées en rosette épaisse, formant des cousssinets denses

tiges dressées très grêles nues ou à 1 à 3 feuilles

tiges dressées, très grêles, nues ou à 1 à 3  feuilles

Floraison Juillet-Août ou plus

Floraison Juillet-Août

sépales ovales-obtus velus-glanduleux

1 à 3 fleurs  blanc-crème par tige, sépales ovales-obtus, velus-glanduleux

corolle de 6-8 mm 5 pétales contigus arrondis échancrés

corolle de 6-8 mm, 5 pétales contigus, arrondis, échancrés

2 fois + long que les sépales  

 

Plante Protégée sur l'ensemble du territoire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je pense que la détermination est correcte. J'ai rencontré de nombreuses touffes de cette saxifrage vers le 10 juillet de cette année au col de l'Iseran (en faisant quelques pas en direction de Val d' Isère).
Répondre
E
Merci pour ces innombrables informations, la qualité des photos et la pédagogie de vos explications... ! Je viens vous rendre visite pour confirmer quelque doutes (ou mon ignorance totale plutôt !) dans l'identification de la flore que je rencontre dans mes balades pyrénéennes, et je ne peux qu'admirer vos sites (les bebêtes aussi sont très intéressantes !). Continuez pour notre plus grand bonheur, merci... ! Emma
Répondre
C
Je viens de découvrir de bien jolies fleurs chez toi ; j'aime beaucoup ces petites fleurs sauvages ; je ne connais jamais leurs noms , mais comme je les aime !<br /> bravo pour tes belles photos ;<br /> bonne soirée
Répondre
L
Un trop bon coup d'oeil, des photos toujours aussi géniales, et tu sais comme j'aime les saxifrages. Bonne journée.
Répondre
S
Quel beau tapis de fleur ! On en apprend tous les jours avec toi !!<br /> A bientôt
Répondre
Publicité