Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 août 2018

Benoîte rampante

Geum reptans    (Rosaceae)

Geum reptans

Plante vivace de 10-20 cm, peu commune, croît dans les éboulis mouvants, les moraines des Alpes, se rencontre de 2000 à 3200 m de préférence sur silice

souche épaisse émettant de longs stolons aériens de 10 à 35 cm

tiges dressées portant 2 à 4 petites feuilles

souche épaisse émettant de longs stolons aériens de 10 à 35 cm

stolons portant des petites feuilles divisées en 3-5 lobes aigus stipules égalant presque les lobes

stolons portant des petites feuilles divisées en 3-5 lobes aigus

stipules égalant presque les lobes

feuilles basales en rosette longuement pétiolées limbe pennatiséqué

 feuilles longuement pétiolées, en rosette basale, limbe pennatiséqué

   à 3-5 lobes, le terminal plus grand, trilobé, folioles profondément incisées-dentées

Floraison Juillet-Août

fleur jaune vif solitaire terminale

fleur jaune vif, solitaire, terminale dépassant peu les feuilles 

calicule et calice poilus à 6-7 divisions souvent rougeâtres

calicule et calice poilus, souvent rougeâtres, à 6-7 divisions + courts que les pétales

corolle de 25-40 mm à 6-7 pétales émarginés styles très courts

corolle de 25-40 mm, à 6-7 pétales, émarginés, styles très courts

akènes surmontés d'une arête plumeuse formant une houppe spiralée rougeâtre

akènes surmontés d'une longue arête plumeuse formant une houppe spiralée rougeâtre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très impréssionnée par la Benoite rampante... j'adorerai avoir quelques pieds pr mettre en rocaille....j'ai fait quelques recherches sur la rose de laine qui ont abouti à la benoite rampante.... merci de me conseiller....
Répondre
M
J’aimerais savoir, elle est zonée combien la benoîte rampante? Je vis au Québec et j’aimerais bien m’en procurer, je suis en zone 4-4b
Répondre
C
j'en ai profité pour venir découvrir celle-ci
Répondre
R
Sa jolie "coiffure" spéciale la rend aisément reconnaissable. Comme l'indiquent vos photos, elle apprécie les environs du col Agnel. <br /> <br /> Les cousines sont plus faciles à trouver. Il y en a même une que j'aimerais rencontrer moins souvent: geum urbanum, très envahissante dans mon jardin.
Répondre
D
J'ai croisé dans les Pyrénées sa cousine, Geum montanum, même allure sans stolon
Répondre
Publicité