Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
29 janvier 2016

gentiane des neiges

Gentiana nivalis    (Gentianaceae)

Gentiana nivalis

Plante annuelle de 5-20 cm, glabre, à racine grêle, croît dans les pelouses humides des Alpes et des Pyrénées, plus rarement du Jura, se rencontre de 1600 à 2800 m

feuilles radicales elliptiques-lancéolées tiges dressées grêles f caulinaires redressées ovales-lancéolées

feuilles radicales elliptiques-lancéolées, en petites rosettes (fanées à la floraison) 

tiges dressées, grêles, souvent rameuses dès la base

feuilles caulinaires redressées, ovales-lancéolées

Floraison de Juin à Août

fleurs bleu azur petites solitaires axillaires et terminales

fleurs petites, solitaires, axillaires et terminales

calice anguleux non ailé à 5 dents linéaires appliquées au tube corolle 8-12 mm 5 lobes ovales-aigus

calice à angles carénés non ailés, à 5 dents linéaires appliquées au tube corollaire

corolle 8-12 mm, à 5 lobes courts, ovales-aigus, gorge blanche

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est bien cela, vérification faite sur une carte de balades en Haute Maurienne. Pour en revenir à la gentiane des neiges, je l'ai rencontrée le long du bout de GR5 qui mène de Bellecombe à Val Cenis.
Répondre
R
Sur la route qui mène de Termignon à Bellecombe, il y a un parking d'où part un sentier facile vers le lac blanc. Il ne faut pas aller bien loin le long de ce sentier pour rencontrer G. utriculosa.
Répondre
F
J'ai amélioré un peu cette la page, les sujets observés en 2015 avaient pâti de la chaleur. Il faut absolument que je me penche sur G. utriculosa l'été prochain (j'ai une adresse fiable... Y'a plus qu'à...)
Répondre
F
Voilà un message qui nécessiterait une réédition de toute urgence. A votre suite, je constate l'évolution de mes connaissances et les mises à jour qu'il me faudrait installer...
Répondre
R
Il me semble que,sur le terrain en tout cas, la petite taille des fleurs de la gentiane des neiges et la ramification importante de sa tige écartent le risque de confusion. Le calice imposant de gentiana utriculosa la rend aussi facilement reconnaissable. Pour la gentiane des neiges, j'ai rencontré il y a quelque temps une station assez importante (Tyrol du sud) où l' on voyait côte à côte des touffes du bleu intense habituel ...et des touffes presque blanches.
Répondre
Publicité