Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2009

Ancolie noirâtre

Aquilegia atrata    (Ranunculaceae)

Aquilegia atrata

Plante vivace de 20 à 70 cm, peu commune, croît ici ou là dans les clairières, sur des terrains rocailleux +/- stabilisés du Jura et des Alpes, se rencontre de 500 à 2000 m sur sol calcaire

feuilles à limbe trilobé à segments arrondis tiges grêles pubescentes

feuilles à limbe trilobé, à segments arrondis, les radicales longuement pétiolées (à revoir)

tige dressée, grêle, pubescente

Floraison Juin-Juillet

inflorescence en cyme pauciflore fleurs violacée-noirâtre

inflorescence en cyme, pauciflore, fleurs violacée-noirâtre

corolle de 30-40 mm formée de 5 pétales à limbe tronqué

éperons recourbés

prolongés en éperon recourbé en crochet

étamines longuement saillantes anthères jaunes

étamines longuement saillantes, anthères jaunes 

follicules pubescents un peu soudés à la base (à revoir)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai eu le plaisir de la voir à l'état sauvage elle est superbe
Répondre
S
L'ancolie noirâtre tu dis ?? Absolument jamais rencontré, et je ne savais même pas qu'une si belle plante existait !
Répondre
N
une fleur que j'aime bcp mais cette couleur m'était inconnue
Répondre
A
Très jolie ancolie.
Répondre
Publicité