Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
28 août 2009

Joubarbe des toits

Artichaut des murailles, Herbe du tonnerre

Sempervivum tectorum    (Crassulaceae)

Sempervivum tectorum

Plante vivace de 10 à 60 cm, robuste, mollement velue, commune dans presque toute la France, se rencontre de 200 à 2000 m sur les rochers, les murets, les toits et dans les pelouses rocailleuses 

rosette de 5-8 cm feuilles glabres ciliées sur les bords tige florale robuste

rosette grande (5-8 cm) à feuilles obovales-oblongues, peu rétrécies à la base

glabres sur les 2 faces, bordées de cils réguliers et raides, bruquement acuminées au sommet

Tige florifère robuste, rosâtre, dressée, à feuilles sessiles, oblongues, submucronées

Floraison de Juillet à Octobre

inflorescence en panicule dense composée de fleurs pédicellées

Inflorescence en panicule courte et dense, composée de fleurs pédicellées ou subsessiles

sépales 2 fs plus courts que les pétales

sépales 2 fois plus courts que les pétales

corolle de 18-20 mm 8 à 18 pétales étalés en étoile

corolle large de 18-20 mm, formée de 8-18 pétales roses ou rougeâtres

 lancéolés, étalés en étoile, pubescents

carpelles oblongs acuminés

carpelles oblongs-acuminés

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ben voilà!!<br /> <br /> Eureka, c'est la Joubarde que je cherchais! Je n'avais pas fait le rapprochement entre la fleur et sa plante!<br /> <br /> C'est ton libellé "Crassulacées" qui m'a mise sur la voie!<br /> <br /> Je me répète, ton blog est vraiment bien fait!
Répondre
A
Elle est magnifique tel un soleil rose . lol
Répondre
C
Très belles images de cette joubarbe: la dernière est magnifique!Il y a des plantes qui se contentent de rien et nous offrent toute la beauté deleurs fleurs!
Répondre
M
Bonsoir Foise,<br /> J'aime beaucoup la joubarbe des toits: je la photographie chaque fois que je la vois. Cette plante m'attire plus que toutes les autres. Est-ce sa capacité à pousser sur de la pierre qui me fascine? Par contre j'ai moins de succès avec la netteté de la photo. Les tiennes sont superbes.<br /> Je l'appelle aussi “la couronne perdue du petit prince”.
Répondre
Publicité