Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2016

Leuzée conifère

Centaurée pomme de pin

Rhaponticum coniferum   (Asteraceae)

 Leuzea conifera dans la flore

Rhaponticum coniferum

Plante vivace de 5 à 30 cm, assez commune dans les garrigues, les prés secs et les côteaux pierreux du Sud de la France, présente jusque dans le Lot, le Cantal, le Lyonnais et la Savoie, se rencontre jusqu'à 1500 m sur sol calcaire

Tige simple et monocéphale, tomenteuse, feuillée jusque sous le capitule

feuilles vert bleuâtre tomenteuses pennatipartites les inf entières

feuilles vert grisâtre en dessus, blanches et tomenteuses en dessous

les inférieures pétiolées pennatipartites à segments étroits ou indivises lancéolées ou lyrées

feuilles supérieures alternes, sessiles

Leuzée conifère

Floraison de Mai à Août

capitule de 4-5 cm à l'aspect pomme de pin fleurs roses tubulées

capitule de 4-5 cm, unique, à l'aspect de pomme de pin, fleurons tubulaires, rose

involucre brun doré ou violacé, glabre, ovoïde

folioles à appendices concaves, arrondis, scarieux + laciniés 

akènes surmonté d'une longue aigrette

Akènes à longues aigrettes plumeuses

 

Plante Protégée en Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A Fayence dans le Var fleurit chaque année sur le même petit talus.400m d'altitude environ<br /> <br /> Belle surprise
Répondre
C
j'y suis déjà retournée, n'aie crainte !
Répondre
C
Moi nonplus je ne crois pas l'avoir vue en fleurs <br /> <br /> Elle c'est sur la falaise , le plateau plutôt, à Leucate que je l'ai rencontrée. Fanée, en juillet 65, en colo. Les beautés et les joies de ce long séjour absurde furent trop rares pour que je l'oublie<br /> <br /> Et c'est sur photo que j'ai pu en voir davantage depuis (vive Flickr, notamment). Mais rares sont les gens qui montrent les feuilles basales!
Répondre
L
Bravo! C'est super d'avoir complété ta page avec les fleurs. Je croise tous les ans cette plante , jamais en grand nombre, mais je ne l'ai jamais observée en fleurs.
Répondre
C
De superbes images de cette leuzée que je rencontre au cours de mes recherches d'insectes divers dans les collines calcaires bien caillouteuses situées à 600m d'altitude.<br /> J'en ai cueilli une d'elles pour orner un petit bouquet de lavande!Je la trouve très jolie!Elle mérite bien son qualificatif de "conifère".
Répondre
Publicité