Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2016

Renoncule à feuilles d'Aconit

Ranunculus aconitifolius    (Ranunculaceae)

Ranunculus aconitifolius

Plante vivace robuste pouvant atteindre 1 m, présente dans tous les massifs montagneux de France, se rencontre de 800 à 2500 m, dans les prés humides, le long des torrents où elle se développe souvent en colonies importantes  

Sans titre 31

 tige élevée, flexueuse, à rameaux étalés 

Feuilles inférieures très longuement pétiolées, les supérieures sessiles

limbe palmatiséqué à 3-7 segments incisés-dentés à contour aigu à la base

limbe palmatiséqué à 3-7 segments obovales incisés-dentés à contour aigu à la base

(segments soudés à la base pour R. platanifolius)

Floraison de Mai à fin Juillet

fleurs blanches en corymbe lâche

Fleurs blanches en corymbes lâches

pédoncules et sépales (caduques) pubescents

pédoncules pubescents plus longs que les feuilles

5 sépales rapidement caducs également pubescents +/- rougeâtres

(glabres pour R. planatifolius)

corolle 1-2,5 cm formée de 5 pétales obovales étamines à anthères jaunes

Corolle de 1-2,5 cm formée de 5 pétales obovales

nombreuses étamines à anthères jaunes

nombreux carpelles glabres groupés en tête globuleuses, renflés, à bec recourbé (à revoir)

 

Plante Toxique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
fleur*
Répondre
S
c'est quoi la plante blanche dans le fond d'écran?
Répondre
C
Probablement elle que j'ai vue sous le pont de la Rosemontoise à La Planche-Le-Prêtre (Vescemont) il y a une vingtaine d'année. Je n'avais pas internet, j'ai fouillé mes flores en vain. Et pas d'APN, pour confirmer. A revisiter au cas où, si j'y vais.
Répondre
R
Vous mettez bien en évidence les différences avec la renoncule à feuilles de platane. Lors de mes premières randonnées à la montagne j'ai souvent hésité entre les deux.
Répondre
Publicité