Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2015

Renouée bistorte

Polygonum bistorta    (Polygonaceae)

synonyme Bistorta officinalis, Persicaria bistorta

Renouée bistorte

Plante vivace de 20-80 cm, glabre, assez commune, se rencontre  jusqu'à 2400 m, dans des prairies humides de préférence sur sol siliceux, rare au-dessous de 500 m,  absente de la région méditerranéenne

tige dressée simple peu feuillée

Tige dressée, simple, peu feuillée

feuilles inféreures à limbe oblong-obtus

Feuilles inférieures à limbe oblong-obtus pouvant atteindre 20 cm

limbe longuement décurrent sur le pétiole

brusquement rétréci à la base et longuement décurrent sur le pétiole

vert glauque en dessous

vert-glauque en dessous

feuille supérieure sessile embrassante

Feuilles supérieures acuminées, sessiles-embrassantes, à ochréa membraneux non cilié

Floraison de Juin à Octobre

fleurs roses en épi terminal

Inflorescence en épi terminal oblong, cylindrique et compact

fleurs de 4-5 mm 5 sépales

Fleurs de 4-5 mm, périanthe composé de 5 sépales pétaloïdes roses

8 étamines saillantes, 3 styles libres

Fruits trigones brun luisant (à revoir)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour la mise en images de ces détails que je ne pensais pas à observer<br /> <br /> <br /> <br /> Anecdote:<br /> <br /> mai-juin 2012, je la vois apparaître partout le long de mon trajet vers Plombières, jour après jour (en voiture, au vol)<br /> <br /> et puis un après-midi je longe à pied le canal des Vosges<br /> <br /> et je remarque amusée l'alternance secteurs à renouée/secteurs à serpolet, le long du chemin "de hâlage" devenu piste cyclable. donc en contrebas de chaque écluse (l'eau est basse) les secteurs à serpolet, et en amont de chaque écluse (l'eau affleure), les secteurs à renouée. <br /> <br /> Evident! et logique! <br /> <br /> mais épatée tout de même<br /> <br /> et bien sûr le long de la route ensuite, j'ai utilisé cette observation<br /> <br /> <br /> <br /> Claudie la naïve
Répondre
Publicité