Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 août 2015

Antennaire dioïque

Pied de chat , Gnaphale dioïque

Antennaria dioica    (Asteraceae)

synonyme Gnaphalium dioicum

antennaire dioïque fl femelles

Plante vivace de 5-25 cm, présentant 2 sortes de plants, cotonneuse, commune dans les régions montagneuses de presque toute la France, plus rare à l'étage collinéen, en voie de disparition en basse altitude, se rencontre de 500 à 2800 m dans les pelouses maigres, les landes, parmi les callunes, les myrtilles et les rhododendronssur sur des sols plus ou moins acides, pauvres en éléments nutritifs

rejets grêles couchés, pourvu de racines adventices

rejets grêles couchés, pourvu de racines adventices formant des rosettes de feuilles

tige dressée simple cotonneuse f en rosette

Tige dressée, simple, cotonneuse

Feuilles des rosettes blanches-tomenteuses en dessous, obovales-spatulées 

les caulinaires dressées-appliquées, linéaires-lancéolées

Floraison de Mai à Juillet

capitules de 2-8 mm groupés de 3 à 12 en corymbe terminal

Capitules de 5-8 mm, groupés de 3 à 12 en petit corymbe terminal

involucre velu blanchâtre

involucre laineux à la base

bractées blanches pour les sujets mâles roses pour les femelles

 bractées obovales, scarieuses blanchâtres pour les capitules mâles

oblongues ou lancéolées, roses pour les capitules femelles

akène 1 mm longue aigrette soyeuse 

Akènes d'1 mm à aigrettes longues et soyeuses

 

Plante Protégée 

dans les Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Jura

Bourgogne, Limousin, Basse-Normandie, Loire

cueillette réglementée sur tout le territoire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
YOUPI ! Grâce à ton blog, je viens de trouver le nom de cette fleur que j'ai photographiée sur l'Orhy ce 27 juin. <br /> <br /> Tu peux la retrouver en cliquant sur mon lien photo ds mon blog ...
Répondre
F
Effectivement moins colorées mais plus généreusement épanouies que "la mienne" il me semble. Bravo pour la série revue de détails !
Répondre
C
j'apprends "antennaire", j'aurais dit pied de chat<br /> <br /> une connaissance juste livresque, les gnapgakes que j'ai déjà vus sont beaucoup moins jolis
Répondre
A
Le bonjour en passant, contente de voir que tu vas bien, cordialement, Anne.
Répondre
Publicité